Exclusif : « 30 % des entreprises de construction ont déjà acheté des produits sur Amazon pour leur activité professionnelle ».

Mais ce pourcentage chute à 6 % si on recense les entreprises qui achètent souvent des produits, d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil international L.E.K Consulting, que Négoce vous dévoile en exclusivité.

 

Image d'illustration de l'article
Les entreprises du bâtiment et Internet

Certes, comparée à d’autres secteurs d’activité, la « révolution » Internet est arrivée assez tardivement sur le marché des produits de construction en France. Néanmoins, d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil international L.E.K Consulting, que Négoce vous dévoile en exclusivité, les entreprises de construction utilisent régulièrement Internet, tant des sites des distributeurs traditionnels (83%) que des sites des fabricants (87%). Les professionnels sont avant tout en quête d’informations sur les produits (91%), les prix (52%) et dans une moindre mesure sur la disponibilité des produits en stock (20%). Enfin, 14 % d’entre eux déclarent avoir utilisé ces sites pour commander en ligne des matériaux et produits de construction.

Amazon, pour qui ? Pour quoi ?

Dans ce contexte, « 30 % des entreprises de construction ont déjà acheté des produits sur Amazon pour leur activité professionnelle. » Ce pourcentage chute à 6% si l’on recense les entreprises qui achètent souvent des produits sur Amazon (plusieurs fois par mois ou par semaine). « Amazon n’est donc pas, pour l’heure, très présent chez les entreprises du bâtiment ce qui pourrait ralentir momentanément sa progression dans les produits et matériaux de construction », constatent Maxime Julian, Frédéric Dessertine et David Danon-Boileau, les trois auteurs de l’étude. Cependant, « il existe une très forte corrélation pour une entreprise du bâtiment entre le fait d’acheter aujourd’hui en ligne et son appétence potentielle pour une offre Amazon sur des produits de construction. » A noter que pour les entreprises du bâtiment qui n’achètent pas ou peu en ligne, telles que les entreprises spécialisées en toiture ou en plomberie, « l’arrivée d’Amazon sur le marché français ne devrait pas les inciter à court terme à augmenter significativement leurs achats en ligne. »

Image d'illustration de l'article
Amazon n’est donc pas, pour l’heure, très présent chez les entreprises du bâtiment Amazon n’est donc pas, pour l’heure, très présent chez les entreprises du bâtiment

« Conseil et contact » restent les deux leviers du négoce

Bref, Amazon n’est pas perçu comme une alternative majeure à ce stade par les professionnels du bâtiment. Et d’après les auteurs du sondage, « ces derniers ne semblent pour le moment pas plus enclins à acheter sur une autre plateforme en ligne (et ce sur aucune des neuf principales familles de produits testées). » Pourquoi ? 3 entreprises de construction interrogées sur 5 se déclarent ainsi freinées dans leur achat sur Amazon par l’absence de conseil technique ou de contact avec un vendeur/une agence. Et 2 entreprises de construction sur 5 citent le fait de ne pas avoir de commercial attitré comme un autre point d’inquiétude.

Image d'illustration de l'article
Amazon n’est pas perçu comme une alternative majeure Amazon n’est pas perçu comme une alternative majeure
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires