En matière de responsabilité sociale des entreprises, le « faire savoir » est parfois aussi important que le « faire ». Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (nouveau nom du Groupe Point. P) en fait la démonstration avec Evoluvert, formalisation de sa démarche de transport responsable. L’idée de limiter les émissions de gaz à effet de serre n’est pas nouvelle au sein du leader du négoce en France. Déjà, en 2012, les Trophées du négoce avaient récompensé la stratégie d’éco-transport du Groupe Point. P (réduction du transport routier de quelque 9 millions de kilomètres par an). Cette fois, avec Evoluvert, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France veut franchir une étape en impliquant un plus grand nombre d’acteurs. Parmi les cibles identifiées, le groupe inclut ses 2 000 agences et les bases logistiques chargées de les approvisionner, mais aussi les clients finaux ainsi que les élus et collectivités territoriales. Pour les clients finaux, l’objectif est de leur délivrer un message de transport responsable, à l’heure où cette dimension prend une place accrue dans le débat public. Pour les collectivités territoriales - cible sensible pour un groupe régulièrement confronté à la requalification de zones traditionnellement dévolues à la distribution bâtiment -, l’enjeu consiste à leur faire connaître les initiatives prises pour limiter l’utilisation du transport routier dans la vie quotidienne des négoces.
Faire évoluer la flotte et optimiser les flux
Le premier objectif assigné à Evoluvert est « d’intégrer de façon harmonieuse et dans le respect des contraintes environnementales l’activité de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France au cœur des centres urbains ». Le second objectif est plus opérationnel : il s’agit de « fédérer les hommes autour d’une responsabilité sociétale et humaine en définissant des engagements communs à atteindre ». Ces engagements portent sur la réduction des émissions de CO2 à horizon 2017 (- 25 000 tonnes de CO2, soit 45 000 camions en moins sur les routes) et sur l’objectif d’un transport 100 % propre dans Paris intra-muros à horizon 2017.
La démarche Evoluvert s’appuie sur deux leviers. L’un est technique, avec le recours à des véhicules hybrides ou au gaz naturel, et le bridage des poids lourds à 80 km/h. Le second est organisationnel : il faut « optimiser et réduire le nombre de voyages, de lieux et de fréquences de livraison, en maintenant le client au cœur de la démarche ». En amont, le groupe entend renforcer le recours aux modes de transport alternatifs : voie fluviale (objectif 2017 : 7 875 camions en moins sur les routes), rail-route (- 1 240 camions), autoroute de la mer (- 600) et camions à double plancher (- 3 300). En aval, il s’agit d’utiliser l’informatique embarquée pour optimiser les tournées et d’adopter l’écoconduite pour réduire les consommations de gasoil.
Un engagement visible
Lancée officiellement à l’été 2013, la démarche Evoluvert comporte un volet de communication. Les camions ont été dotés du logo et parfois d’une baseline explicitant leur caractéristique (e.g. « Je suis bridé à 80 km/h, c’est du CO2 en moins »). Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a réalisé des brochures expliquant sa démarche, notamment pour les collectivités locales.


