486 millions d'euros. C'est le montant que déboursera Eurovia, la filiale de Vinci, pour acquérir l'activité construction routière aux Etats-Unis de l'entité Lane Construction, propriété de l'Italien Salini Impregilo, si la transaction est validée par les instances américaines.
Dans un communiqué publié ce lundi 20 août 2018, Vinci précise que Lane Construction est "l'un des principaux producteurs d'enrobés bitumineux du pays". "Cette activité réalise un chiffre d'affaires supérieur à 600 millions de dollars par an (524,4 millions d'euros, NDLR) dans 10 États, sur la côte Est des Etats-Unis et au Texas" et "comprend une quarantaine d'usines".
Côte Est
Eurovia est déjà présent aux États-Unis via ses filiales Hubbard Construction et Blythe Construction, localisées dans le Sud-Est du pays en Floride, en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud".
Grâce à cette acquisition, "Eurovia double sa taille aux Etats-Unis et devient l'un des leaders des travaux routiers de la côte Est" avec un chiffre d'affaires attendu "d'environ 1,2 milliard de dollars" au total, s'est félicité Vinci.
Eurovia, présent dans 16 pays, emploie 39 500 salariés. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros.