Les prévisionnistes du réseau Euroconstruct (*), qui se sont réunis à Vienne le 23 novembre, ont non seulement confirmé le net ralentissement de la croissance du BTP en Europe, annoncé dès le printemps dernier, mais en a même accentué l'ampleur.
La faute à la crise financière des "subprimes" d'août dernier, qui a provoqué une hausse des taux d'intérêt, une baisse des liquidités disponibles et un climat d'inquiétude peu favorable à l'investissement. Résultat : les statisticiens se montrent pessimistes avec une progression de l'activité estimée à 2% en 2007 et à 1,4% en 2008. Le résidentiel est le plus "impacté", avec une baisse de 0,8% prévue pour l'an prochain, tandis que non résidentiel et génie civil devraient voir leur activité croître de 3,1 et 3,9%. La construction n'est en tout cas plus un secteur moteur de l'économie européenne, sa croissance se situant bien en deçà de celle du PIB en général (+2,8% en 2007).
Hugues Boulet à Vienne
(*) Euroconstruct réunit 19 instituts privés de conjoncture en Europe spécialisés dans le BTP. Il publie deux fois par an un rapport général et détaillé www.euroconstruct.org.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur