Etude sur les murs végétalisés pour mieux connaître les coûts d’entretien

Si les murs végétalisés se sont beaucoup développés en France depuis une dizaine d’années, cet engouement peut faire oublier les coûts  qu’engendrent leur entretien et leur maintenance.  Une étude  nationale vient d’être lancée par Plante & Cité en partenariat avec l'UNEP et le CRITT Horticole de Rochefort sur Mer  pour mieux appréhender ces données.

Image d'illustration de l'article
Colonne plantée à Lyon

Plante & Cité,  la plateforme nationale d'expérimentations et de conseils techniques pour les services espaces verts des collectivités territoriales et les entreprises du paysage, lance en collaboration avec l’Unep, l’organisation professionnelle du paysage, une étude sur les murs végétalisés extérieurs.

Confiée au CRITT Horticole de Rochefort sur mer (17), cette étude qui a démarré en février pour se terminer dans 6 à 9 mois a pour objectif  d’établir un état des lieux des pratiques et de définir des indicateurs de gestion pour éclairer les maîtres d'ouvrage et les prescripteurs de murs végétalisés.

L’étude se déroule en deux étapes.

La première correspond à une phase de recensement des murs végétalisés extérieurs en France. Les maîtres d'ouvrages publics et privés, les entreprises mandataires de contrats d'entretien et les fournisseurs sont invités à y participer avant le 12 mars, en répondant au questionnaire en ligne (cliquez ici).

Dans une seconde étape, une analyse détaillée sur l’entretien et les modalités de gestion de ces murs sera réalisée  par le CRITT Horticole à partir d’un échantillon de murs recensés.

Les participants recevront une synthèse des résultats.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires