«L'Alsace a réalisé 75 % des travaux imposés par l'échéance légale de décembre 2010, pour la mise en sécurité des ascenseurs », estime Jean-Luc Detavernier, délégué général de la fédération des ascenseurs. Depuis l'an dernier, le ralentissement du rythme des travaux incite cette organisation à tirer la sonnette d'alarme en direction des propriétaires bailleurs et des propriétaires résidents, refroidis à la fois par la crise et par l'annonce prématurée d'un éventuel report de l'échéance, récemment démenti par le secrétaire d'Etat au Logement.
Estimé à quelque 18 000 unités, soit presque autant que celui des régions Paca ou Rhône-Alpes, l'importance du parc alsacien explique la mobilisation de la fédération, représentée dans la région par les quatre leaders nationaux (Otis, Schindler, Koné et ThyssenKrupp), mais aussi par une dizaine de PME.
Dans les dix ans, la fédération évalue son besoin de recrutement en Alsace à 750 salariés - autant que l'effectif actuel - tant pour le renouvellement du personnel que pour la modernisation du parc. La profession compte sur l'inauguration récente de deux installations complètes, au lycée Louis-Armand de Mulhouse, pour attirer des jeunes vers le diplôme de technicien ascensoriste.