Etang de Berre L'Epareb construit à coûts modérés

Henry Chabert, directeur général de l'Etablissement public d'aménagement des rives de l'étang de Berre (Epareb), a fêté, le 9 janvier, le succès de ses équipes dans le concours national LQCM (logement à qualité et coûts maîtrisés) organisé à l'initiative du Plan Construction et Architecture.

Outre les solutions techniques, une démarche spécifique à la région a été mise en oeuvre. A travers le thème « Vivre avec le climat », maîtres d'ouvrage et architectes ont réfléchi, en quelque sorte, à un nouveau type d'habitat.

« L'idée de départ, rappelle René Laurent, directeur du développement des marchés à l'Epareb, était que l'on ne vit pas de la même manière dans le Midi qu'à Lille. Il fallait donc trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la région. Par exemple, ouvrir largement les logements sur l'extérieur. Et, du même coup, les débarrasser d'équipements superflus. »

Lauréat de l'opération, l'architecte Alain Amédéo commente : « Nous avons voulu éviter les éléments inutiles (triples portes, halls trop importants, accessoires superflus) tout en offrant une meilleure répartition entre les espaces intérieurs et extérieurs, en intégrant l'environnement naturel. »

« Nous n'avons absolument pas rogné sur les éléments de confort, souligne de son côté Patrick Sauze, qui a assuré pour l'Epareb le suivi de l'opération. C'est en faisant la chasse au gaspillage que nous avons pu établir les cahiers des charges. » Parmi les paramètres déterminants, on peut citer une isolation au nord, des ouvertures au sud, de petites fenêtres, un linéaire de cloison intérieur inférieur de 40 % à celui d'un logement classique, l'installation d'une seule colonne technique... Sous la conduite de René Laurent, quatre maîtres d'ouvrage (Domicil, Sacemi-Scic, la SA d'HLM Emmaüs et la Société française d'habitat économique Arcade) ont étroitement collaboré avec les équipes d'architectes (voir encadré) et avec le bureau d'études Certib. Résultats : dans le projet conduit par Domicil à Istres, l'économie réalisée sur le couple loyer plus charges s'élève à 21,72 % (14,37 % pour le loyer, 5,69 % pour les charges générales, 1,67 % pour le chauffage).

Des performances donc sensiblement plus élevées que la moyenne exigée par le Plan Construction et Architecture (de 15 à 20 %).

Reste maintenant à assurer le suivi, ce qu'un comité d'experts va faire à l'Epareb. Tous ces ensembles seront, en effet, mis en chantier courant 1997. On ne pourra pas, dans le meilleur des cas, juger de la justesse des calculs de coûts de revient et de gestion avant la fin de l'année suivante.

DESSIN : Sur la ZAC de Trigance, 47 logements par la SA d'HLM Emmaüs. Architecte : Régis Pierrot.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !