Lauréats clos et couvert | Est : Le Bras Frères surmonte l'épreuve du feu

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le groupe lorrain dirigé par Julien Le Bras sort grandi de la tourmente causée par l’incendie de Notre-Dame-de-Paris.

Le chantier de Notre-Dame de Paris marque le retour en grâce de Le Bras Frères. Mise en cause au lendemain de l'incendie de la cathédrale sur le chantier de laquelle elle intervenait, avant d'être lavée de tout soupçon, l'ETI de charpente et couverture localisée dans le nord de la Lorraine a su maintenir le cap contre vents et marées. Son savoir-faire et sa ténacité ont été récompensés cet automne par l'obtention du marché de reconstruction des charpentes de la flèche et du transept du célèbre édifice, en groupement avec trois autres entreprises françaises.

« Nous commençons le tracé du trait d'épure qui nous permettra de procéder à la taille de la charpente, puis à l'assemblage à blanc des pièces de chêne », livre Julien Le Bras, président de l'entreprise. Ses machines de taille numériques lui ont également permis de construire, dans les jours suivants l'incendie de Notre-Dame, les ouvrages nécessaires au soutènement du pignon nord.

Réputée pour sa connaissance approfondie des monuments historiques, la société familiale fondée en 1954 est moins connue pour ses activités dans l'ossature bois, un domaine dans lequel elle s'est diversifiée au milieu des années 2010. Cette spécialité porte pourtant la croissance du chiffre d'af-faires qui a atteint 65 M€ en 2021. Le Bras Frères participe ainsi au projet de construction d'un ensemble de trois bâtiments de 12 étages (250 logements) en structure bois porté par le promoteur Woodeum à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !