Espoir de reprise pour les logements neufs en 2015 selon François Payelle, président de la fédération des promoteurs immobiliers

Le 4ème trimestre 2014 a littéralement "sauvé" l'année 2014 pour les promoteurs immobiliers. Les bons chiffres de la fin d'année pourraient également marquer une inversion de tendance et annoncer la reprise du secteur en 2015. A condition que les collectivités locales jouent le jeu, ou que l'Etat "reprenne la main"

Image d'illustration de l'article
François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers

C’est devenu assez rare pour le noter : la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) fait preuve d’optimisme alors qu'en novembre dernier, elle ne voyait pas la crise du logement se terminer. Si aujourd'hui, les promoteurs esquissent un sourire, c'est parce qu'au 4ème trimestre, les ventes au détail de logements neufs ont progressé de 14,6% sur un an (23 338). « C’est presque une nouvelle tendance qui s’annonce, cela montre le retour des ménages vers la pierre », signale François Payelle, président de la FPI lors de la conférence de presse organisée mardi 11 février pour réaliser un point sur le marché du neuf en 2014.

Alors qu’au 3ème trimestre, les ventes continuaient de plonger (-8,1% sur un an à 15 261 unités), le rebond enregistré à la fin de l’année permet de terminer l’année 2014 sur une quasi stabilité (-0,3%) avec 102.819 ventes de logements neufs. Un revirement de situation, qui s’explique par l'adoption de la loi de Finances pour 2015. « Elle a apporté une bouffée d’air au secteur, des éléments facilitant l’achat ont été mis en place », explique François Payelle, lors d’un entretien accordé au journal Le Moniteur. En parallèle, avec 33 609 ventes en 2014, la commercialisation réalisée auprès des investisseurs progresse de 11,6% sur l’année et représente 44% des transactions. « Cela signifie que pour les investisseurs, le dispositif d’investissement locatif Pinel est pertinent », estime François Payelle.

Seule ombre au tableau, le nombre de résidences de services vendus au dernier trimestre 2014 recule de 14,1% sur un an (1 160). « La fiscalité n’est pas aussi incitative que pour le logement », décrypte le président de la FPI.

Les collectivités locales doivent jouer le jeu ou l’Etat doit « reprendre la main »

Pour la FPI, les bons chiffres de 2014 font naître « un espoir sérieux. Mais pour transformer l’essai en 2015 », les collectivités locales doivent construire. Quelque 20 000 logements privés et sociaux sont encore bloqués aujourd’hui, selon François Payelle. Pour débloquer la situation, le président de la FPI s’est prononcée, toujours auprès des journalistes du Moniteur, en faveur d’un interventionnisme de l’Etat. « Dans les communes où les besoins de logements vont augmenter, si la situation [de blocage] perdure, l’Etat doit reprendre la main. »

Parmi les autres points d’inquiétudes de la FPI, notons la performance énergétique intégrée à la garantie décennale, prévue dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. « Nous ne sommes pas associés à la réflexion », signale François Payelle. En outre, la loi du 10 juillet 2014 sur les travailleurs détachés donne aussi des sujets de discussion au sein de la FPI. « La responsabilité des promoteurs est engagée au-delà de leurs capacité d’intervention. La situation est difficile à gérer. Nous voulons bien mettre en œuvre ce que l’inspection du travail nous demande de faire, mais nous ne pouvons pas faire son travail. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !