Jurisprudence

Espèces protégées - La construction d'une retenue collinaire destinée à la production de neige artificielle n'est pas justifiée par une raison impérative d'intérêt public majeur

Réservé aux abonnés
Environnement

Des associations de protection de l'environnement ont demandé en référé la suspension d'une autorisation environnementale prévoyant des travaux de défrichement pour la construction d'une retenue collinaire destinée à la production de neige artificielle.

Elles contestaient l'existence d'une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) permettant de déroger à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées.

Question

Un tel projet répond-il à une RIIPM ?

Réponse

Non. Le juge a estimé qu'il existait un doute sérieux sur l'existence d'une RIIPM permettant de déroger à l'interdiction de destruction des espèces protégées. Il a aussi considéré que « l'intérêt public qui découle de la réalisation d'une retenue collinaire essentiellement destinée à assurer l'enneigement artificiel de la station est insuffisant à remettre en cause l'urgence qui tient à la préservation du milieu naturel et des espèces qu'il abrite ». L'urgence est en outre établie, dès lors que les travaux de défrichement étaient imminents. Les conditions du référé-suspension (urgence et doute sérieux sur la légalité de l'acte attaqué) étant réunies, l'autorisation est suspendue.

.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !