Espagne : OPV sur le marché de l'électricité

Les quatre principaux opérateurs électriques espagnols ont annoncé avoir placé en bourse 28% des 40% d'actions qu'ils détenaient ensemble dans le réseau électrique d'Espagne (REE) pour un prix total de 416,5 millions d'euros, soit 11 euros par titre.

Cette opération s'est faite par le biais d'une offre publique de vente (OPV) adressée uniquement à des investisseurs institutionnels espagnols et étrangers, selon un communiqué des quatre opérateurs remis aux autorités boursières espagnoles.

L'OPV, qui porte sur 37.875.600 actions, a été totalement couverte en l'espace de quelques heures.

Dans un bref communiqué, le premier opérateur électrique espagnol, Endesa, a précisé que la vente de 7% de REE s'est élevée à 102,5 millions d'euros, lui rapportant une plus-value de 44 millions d'euros.

L'opération a été menée de façon conjointe par Endesa, Iberdrola, Union Fenosa et Hidrocantabrico qui possédaient chacun 10% du capital de REE, société qui contrôle plus de 60% du réseau de transport d'électricité à haute tension du pays. Une disposition approuvée l'an passé par le gouvernement espagnol obligeait les quatre compagnies mentionnées à réduire leur participation dans REE de 10% à 3% d'ici 2004.

Outre les 12% qui restent dans les mains de ces quatre opérateurs électriques, plus de 20% du capital de REE appartient à la holding publique Sepi et le reste est en bourse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires