Alors qu'il table sur une production de 2 100 logements en 2021, dont la moitié pour la seule région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) où est basé son siège, Antoine Rousselie, directeur général adjoint en charge de l'immobilier d'Erilia, sait que, sur le long terme, il faudra composer avec une pénurie grandissante de foncier. Le corollaire sera l'augmentation du prix de la Vefa dans les départements du littoral de la région Paca, mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques où l'ESH a fait ses premières incursions au début des années 2010.
Rôle d'aménageur. Face à cette perspective, Erilia met en place de nouvelles stratégies en actionnant deux leviers principaux. Le premier passe par l'aménagement d'ici à cinq ans d'environ 20 ha chaque année. En avril dernier, l'ESH a créé à cet effet un service dédié à cette activité. Il est ainsi le candidat pressenti pour aménager 7,5 ha de foncier dans le bassin d'Arcachon (Gironde). « Nous achèterons des terrains à l'état naturel que nous allons viabiliser, puis découper “en escalopes” cédées à des promoteurs. Nous y construirons aussi des logements pour notre propre compte en déployant la totalité de notre palette : des logements sociaux classiques aux baux réels solidaires en passant par de l'intermédiaire. Nous montrons ainsi aux communes nos atouts d'ensemblier », explique Antoine Rousselie.
En complément, Erilia développe des partenariats forts avec les collectivités, qui peuvent faire jouer leur droit de préemption. Dans ce sens, Erilia a absorbé les 1 763 logements de Sophia Antipolis Habitat, la SEM immobilière de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis. Dans les dix prochaines années, 500 M€ seront investis pour développer 2 700 logements neufs et en réhabiliter près de 450.
Avec la communauté d'agglomération Cannes pays de Lérins, Erilia a signé fin 2020 un contrat d'objectif. Trente-cinq logements dégradés privés seront rachetés et réhabilités. L'ESH réfléchit aux moyens de respecter le plan local de l'habitat sur un territoire dont la ville-centre, Cannes, a été déclarée carencée lors du dernier bilan triennal.