L’adoption de la loi Elan a bien fait passer le message du gouvernement : loger ne suffit plus. Les bailleurs sociaux doivent faire plus.
Pour certains, cela passe par le développement de services liés à la santé, comme le groupe Arcade. Pour d’autres, par le développement de l’employabilité des résidents. En ouvrant son tout premier accélérateur à Cergy (95), Erigère, filiale d’Action Logement, mise sur ce créneau.
Dans un espace de 95 m² en pied d’immeuble, « notre partenaire, l’association Les Déterminés, accueillera des promotions de porteurs de projets et formera des jeunes à des métiers en tension, comme l’hôtellerie, indique Fabrice Le Saché, président d’Erigère. Cet accélérateur leur permettra de se sédentariser. »
Par ailleurs, cet espace pourra également accueillir des salariés en télétravail. Le tiers-lieu de Cergy est le premier de la série. Le deuxième espace ouvrira ses portes à Pontoise (95) en 2021. « Il s’agira d’une cuisine professionnelle », précise Fabrice Le Saché.
Au total, une dizaine de sites ouvriront jusqu’en 2023. « Des lieux de production partagée, de stockage, de coworking… », énumère le président du bailleur social.
Réhabiliter « des angles morts du patrimoine »
La réhabilitation de ces espaces présente plusieurs avantages. « Il s’agit de lieux vacants, des angles morts de notre patrimoine, sans affectation, que l’on ne pouvait pas louer à un commerçant, ni transformer en logement, alors nous les réhabilitons entièrement et valorisons notre patrimoine », indique Fabrice Le Saché.
Sur le plan social, ces espaces permettent d’accueillir des associations spécialisées dans l’accompagnement des populations les plus fragiles, de développer des activités économiques dans le quartier… « Ce sont des filets de sécurité pour nos résidents, ils nous permettent de réduire le risque de décrochage, indirectement, nous sécurisons le paiement des loyers », continue Fabrice Le Saché.
Enfin, ces espaces sont également des démonstrateurs qui témoignent de « notre capacité à développer une activité économique dans un territoire donné ». De quoi séduire certaines collectivités locales.
Erigère veut accélérer son développement… et innover avec le béton bas carbone
En début d’année, Erigère a levé 7 millions d’euros auprès de ses deux actionnaires principaux, Action Logement et Batigère.
Objectif : accélérer sur la production de logements (1 000 unités par an contre 500 à 600 unités auparavant) et s’engager dans un plan d’investissement massif de 1,3 Mds € sur 10 ans (qui sera également financé par la vente de logements sociaux).
L’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) veut améliorer le service rendu aux locataires. « Nos locataires sont également des clients, à partir du 1er novembre, nous serons capables de répondre à toute demande entrante en moins de 24 heures », indique Fabrice Le Saché.
Ce dernier table également sur les matériaux innovants pour réduire l’empreinte environnementale de l’ESH. « Nous aimerions travailler plus étroitement avec les industriels du béton, notamment sur le béton bas-carbone, qui a toute sa place dans nos productions ».