Equipement climatique L'aéraulique est portée par le vent de l'export

-Les ventes d'équipements aérauliques ont progressé l'an dernier en bénéficiant d'un soutien important de l'export. -Uniclima s'attend à une nouvelle progression pour 1997.

Le syndicat Uniclima s'attend à une nouvelle progression de son chiffre d'affaires aéraulique pour l'année en cours avec un maintien de ses marges malgré la poursuite des pressions sur les prix. L'organisme - qui regroupe les fabricants nationaux de climatiseurs, de ventilateurs, de ventilations mécaniques contrôlées, etc.- a en effet enregistré une progression l'an dernier du chiffre d'affaires aéraulique (hors importations) : + 5,4 % par rapport à 1995, avec 7,8 milliards de francs. L'export constitue un moteur de l'aéraulique comme pour la plupart des industries mécaniques. Il a progressé de 11,8 % l'an dernier à 2,495 milliards de francs. Globalement, le marché national semble avoir progressé lui aussi, mais dans une moindre mesure (2,6 %). Les investissements liés au respect de l'environnement (filtration des fumées, qualité de l'air...) ont été un soutien apprécié de l'activité pénalisée par ailleurs par les mauvaises performances du bâtiment.

La ventilation de ces ventes par secteur reste relativement stable d'une année sur l'autre. Uniclima note néanmoins un sursaut des échangeurs aérauliques l'an dernier, grâce au progrès des ventilo-convecteurs et des récupérateurs d'énergie dans l'Hexagone, et des aérothermes et des aéroréfrigérants à l'export (destinés aux systèmes de climatisation centralisée).

En France, les stocks de climatiseurs sont restés importants en raison d'un été 1996 décevant qui n'a pas permis aux fabricants d'écouler leur production.

La vente de filtres, en revanche, liée à l'entretien et par conséquent plus indépendant de la conjoncture, se porte bien sur le marché national. Elle a progressé de 8 % l'an dernier, atteignant un chiffre d'affaires de 700 millions de francs !

GRAPHIQUE : Progression des échangeurs, répartition sectorielle du chiffre d'affaires de l'aérolique : 7,8 milliards de francs

La part des échangeurs aérauliques a progressé l'an dernier au détriment du secteur «installation entretien».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires