La holding EPI (détenue à près de 70% par la famille Strub) poursuit la restructuration de son portefeuille. Depuis le 1er janvier 2014, elle a rassemblé dans une seule et même entité baptisée Alsapan ses trois activités. Ainsi, les stratifiés (anciennement EPI Flooring) intègrent-ils une division Alsapan Flooring. Les meubles en kit sont regroupés dans une division Alsapan Furniture. Les plans de travail pour cuisine sont représentés par la division Alsapan Worktop.
Outre la puissance d'achats que cette réorganisation entérine (le groupe est déjà la plus gros acheteur en France de panneaux de particules -250 millions de m² par an- et de panneaux HDF -100 millions de m²-), les synergies sont attendues dans l'organisation logistique, les frais généraux, la R&D et le commercial. "Notre organisation commerciale reste la même, une équipe pour la grande distribution, une équipe pour les distributeurs spécialisés, une équipe pour l'exportation. Mais les commerciaux seront porteurs de l'ensemble de l'offre des trois divisions", explique Antonio Clemente, Directeur général du groupe Alsapan.
Une offre élargie pour les distributeurs spécialisés
Ainsi, les six commerciaux qui travaillent avec le négoce spécialisé disposeront-ils, en plus de l'offre de stratifiés Alsafloor, de celle d'Alsapan pour les meubles et les plans de travail. Le groupe a d'ailleurs annoncé, en même temps que cette réorganisation, l'extension de son offre Alsafloor. En effet, en 2014 la marque lance une collection de revêtements vinyles ainsi qu'une offre de parquets, les deux nouvelles gammes étant proposées sur le même positionnement moyen et haut de gamme. "Nous proposons ainsi une offre complète sur les trois matériaux à nos clients", souligne Antonio Clemente.
La R&D sera également largement porteuse de synergies selon le DG du groupe. Ainsi, après le lancement en 2013 dans l'activité flooring d'un nouveau système d'assemblage des lames par simple verrouillage (le Zip'n'go), les équipe d'Alsapan travaille à la mise au point du "push&clic", un système de montage des meubles sans outil. Au total, le groupe annonce des investissements de 10 millions d'euros entre 2014 et 2015 pour développer de nouveaux produits innovants.
Une nouvelle présidente pour Alsapan

Enfin, le groupe espère gagner en agilité et en efficacité en centralisant dans une même équipe de direction ses trois activités. Cette réorganisation s'accompagne d'ailleurs de l'arrivée à la tête d'Alsapan d'une nouvelle présidente, Cécile Cantrelle, qui remplace ainsi sa mère Marie-Elisabeth Lanoux. Cécile Cantrelle a mené des études d'ingénieur et est titulaire d'un master en énergies renouvelables. Elle a ocupé plusieurs postes à responsabilités dans des entreprises industrielles avant de rejoindre le groupe familial en 2010.