Jurisprudence

Eolien - Les collectivités territoriales n'ont pas toutes intérêt à agir

Réservé aux abonnés
Environnement

Dans deux affaires distinctes, une région et deux communes d'une part, et un département d'autre part, ont demandé l'annulation d'autorisations environnementales d'exploiter des parcs éoliens sur leur territoire respectif. En appel, les demandes de la région et du département ont été jugées irrecevables pour absence d'intérêt à agir.

Question

Les collectivités territoriales sur le territoire desquelles un projet de parc éolien est autorisé ont-elles toutes un intérêt à agir ?

Réponse

Non. Le Conseil d'Etat énonce que la région n'est investie d'aucune responsabilité en matière de protection des paysages et de la biodiversité contre les atteintes que le projet pourrait provoquer sur son territoire et « que la circonstance qu'elle ait adopté un schéma régional par lequel elle définit des objectifs relatifs aux projets éoliens » ne lui confère pas d'intérêt à agir. Le département qui ne dispose « d'aucune compétence propre en matière de protection de l'environnement, des paysages ou du patrimoine, d'aménagement du territoire ou de lutte contre l'effet de serre » n'a pas davantage intérêt à agir.

En revanche, les communes peuvent agir en raison des nuisances résultant notamment de la proximité ou covisibilité du site d'implantation avec plusieurs monuments historiques et de la présence de zones naturelles.

, mentionnés dans les tables du recueil Lebon.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !