ENTRETIEN Yves Duverger « Les entreprises ne voient pas la reprise »

Le président de la Fédération régionale du bâtiment estime que les PME de Paca ne ressentent toujours pas les effets de la relance de l'activité.

De nombreuses études de conjoncture évoquent une reprise de l'activité. Les entreprises ressentent-elles cette reprise sur le terrain ?

« Il est prématuré de parler de reprise. La chute de l'activité est simplement enrayée. La seule lueur d'espoir, c'est de constater que les stocks diminuent. A présent, il faut penser à construire. Notamment dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes où les besoins sont loin d'être satisfaits ».

Le dispositif Périssol a pourtant donné de bons résultats dans la région, non ?

« Il est vrai que ce dispositif a soutenu l'activité, notamment dans les Hautes-Alpes qui ont été le département leader de ce point de vue. Mais le système Périssol va se terminer à la fin de l'année. Si on peut s'attendre à un afflux de permis de construire, cela ne signifie pas pour autant que les programmes vont démarrer. Les retards dus aux recours et à la pré-commercialisation pénalisent les entreprises. Personnellement, je regrette que l'Etat n'ait pas jugé bon de pérenniser le Périssol, en élargissant son application aux zones et quartiers défavorisés. En Paca, où le foncier reste cher, cette mesure aurait eu des effets positifs sur le plan économique et social, tout en réglant un certain nombre de problèmes d'urbanisme ».

Que proposez-vous pour relancer vraiment l'activité des entreprises ?

« Il y a quelques décisions de bon sens à prendre. Lors de la préparation du contrat de plan, par exemple, je suggère que l'on mette un terme aux financements croisés. Un seul maître d'ouvrage par projet, à condition qu'il soit totalement responsable, permettrait de gagner du temps et de l'argent dans le montage d'une opération. Je souhaite également que les recours administratifs, qui paralysent le secteur,soient désormais responsabilisés. Enfin, je souhaite que les collectivités de notre région prennent enfin conscience du manque de foncier disponible. On ne relancera pas le bâtiment et on ne résoudra pas les problèmes de logement s'il n'y a pas davantage de terrains constructibles ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !