Le 5 février dernier démarrait à l'Institut de géoarchitecture de Brest une formation de 300 heures dispensée sur deux ans et destinée aux géomètres experts. Louis-Marie Josso nous explique l'apport de cette formation. Quel est l'objectif de la formation ?
LOUIS-MARIE JOSSO : Elle répond à un besoin concret. Les exigences de l'Office de qualification, mis en place récemment pour organiser la pratique de l'urbanisme, impliquent que les géomètres puissent justifier d'un diplôme reconnu par l'Office. Une fois titulaires du diplôme, ils pourront solliciter leur référencement.
Mais cette formation a également pour but d'ouvrir les géomètres à de nouvelles analyses. Par un enseignement pluridisciplinaire, nous leur offrons une approche globale du champ de leur action, et les familiarisons avec des méthodes et des techniques récemment développées.
Très concrètement, cela signifie qu'en dehors de la nécessité du diplôme, les confrères qui le souhaitent pourront suivre certaines matières précises afin de perfectionner leur savoir et leurs pratiques.
Quels critères faut-il remplir pour suivre cette formation ?
Ce cursus s'adresse aux titulaires d'un diplôme bac +4 ou à ceux qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle reconnue équivalente. En Bretagne, vingt-deux personnes se sont inscrites. La formation se déroule le vendredi et le samedi, une semaine sur deux. Elle coûte 14 000 francs aux participants qui peuvent la faire financer par les organismes de la profession. Le contrôle des connaissances s'effectuera en deux temps : un devoir sur table de quatre heures et la rédaction d'un mémoire. Au terme de ces deux années, les lauréats recevront un diplôme d'université, le Primura (Principes d'aménagement et Méthodes de l'urbanisme et de l'aménagement).
Vous présidez l'association des géomètres urbanistes de France. D'autres régions vont suivre ?
En Normandie, une formation quasiment équivalente démarre. Une seconde se prépare à Toulouse pour la région Midi-Pyrénées ainsi qu'en Rhône-Alpes. Nous ignorons encore si les cours seront dispensés à Lyon ou à Grenoble.