Quels sont vos objectifs en matière de qualité ?
christian mazuc.
Jean Lefebvre Sud-Est a entrepris sa démarche qualité en septembre 1994. Le centre d'Aubenas s'est, le premier, porté volontaire avec le centre de la Drôme. Aujourd'hui, cinq de nos sept agences sont engagées dans cette procédure. Nous ambitionnons de voir l'ensemble de nos sites certifié fin 1998.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagé dans cette démarche ?
Ce projet demande à l'entreprise de mener, à tous les niveaux, une réflexion approfondie sur ses modes de fonctionnement. C'est un excellent outil de management. Mais cette démarche, que je qualifierai de narcissique, ne peut justifier une politique durable. L'obtention de ce label nous permet également de nous démarquer de la concurrence. C'est un gage pour nos partenaires de notre volonté de réaliser des travaux de qualité.
La certification impose-t-elle de nouvelles relations avec vos partenaires ?
La démarche ISO oblige à sortir du cadre restrictif des relations avec un « donneur d'ordre » pour en construire de nouvelles avec un client. Elle demande d'aller au devant de ses besoins, de réfléchir avec lui sur les solutions à mettre en oeuvre. Bref, de lui apporter l'ensemble de nos compétences et de les mettre à son service.
Les entreprises de travaux publics ne doivent plus considérer leurs clients comme de simples donneurs d'ordre. Les maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ne doivent pas se contenter de regarder les entreprises comme de simples exécutants. Cet état d'esprit est trop réducteur. Il est vrai que la réglementation et le Code des marchés incitent à construire un mur là où l'on devrait trouver une relation partenariale. Mais n'est-il pas possible d'en prendre conscience et d'oeuvrer pour des rapports plus dynamiques et constructifs. La certification n'est de toute façon qu'une étape sur la voie de l'excellence.
PHOTO : CHRISTIAN MAZUC