Le développement de l'activité bois du groupe Legendre passera par la centralisation industrielle. L'entreprise de construction bretonne a annoncé être en cours d'acquisition d'un terrain de 10 ha à Etrelles (Ille-et-Vilaine), à une trentaine de kilomètres de Rennes, afin d'y créer le pôle Wood Park. Ce nouvel espace de production, dont la construction doit démarrer à l'été 2024, s'étendra sur 30 000 m2 , dont 18 000 m2 dédiés aux activités de Legendre, avec 120 salariés au démarrage. Les 12 000 m2 restants seront proposés à la location.
L'originalité du projet tient dans l'ambition du groupe de rassembler en un seul endroit toutes ses compétences dans le bois. Y est attendu dans un premier temps CCL Construction (10 M€ de CA), entreprise de construction bois basée à Saint-M'Hervé (Ille-et-Vilaine), à 20 km du futur site. Legendre a acquis 50 % de ses parts en 2022, et compte lui dédier une surface de 6 000 m2 d'usine, qui accueillera ses 50 salariés. « CCL Construction souhaitait augmenter ses capacités de production, explique Vincent Legendre, président du groupe. La création de ce pôle doit donc lui permettre de croître, et d'embaucher à terme entre 20 et 30 salariés supplémentaires. »
Rationalisation de l'organisation. Pour compléter le dispositif, l'ETI va rapatrier son outil industriel de construction modulaire Legendre Pack, basé à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine). « Le but est ici de rationaliser notre organisation : Legendre Pack se fournit en produits bois chez CCL Construction, située à près de 50 km de son usine. Il était donc logique de les rapprocher », précise le dirigeant. Ces activités demandent un espace de stockage tampon important, notamment pour les modules hors site. « Nous avons prévu pour cela 10 000 m2 d'espace en extérieur », indique-t-il. Pour aboutir à un « pôle d'excellence » au sein de la filière bois, Legendre souhaite également y intégrer l'outil industriel dédié à sa solution de plancher bois-béton qu'il a développée en 2020.
Doit suivre l'installation de l'entreprise Kannwood, spécialisée dans la réalisation de façades en bois isolés en béton de chanvre et située à Bédée (Ille-et-Vilaine). Legendre et le groupe Pigeon ont en effet chacun acquis, en début d'année, 25 % des parts de la société. « Kannwood a besoin de fournisseurs comme CCL Construction. Cette implantation va donc faciliter leurs approvisionnements, explique Vincent Legendre. Toutes les décisions que nous devions prendre concernant ces différentes entreprises convergeaient ainsi vers la création d'un pôle industriel tourné vers le bois. » CCL Construction en sera l'entité centrale.
Le dirigeant précise aussi que « les 18 000 m2 seront extensibles à 24 000 m2 en fonction de la croissance des différentes entités présentes ». Celles-ci pourront compter sur une situation géographique avantageuse, le long de la N 157. Cette route à 2 x 2 voies relie la Bretagne à la région parisienne en passant par les Pays de la Loire, trois territoires où Legendre est particulièrement actif. « Si tout se passe bien, nous pourrons commencer à installer toutes les entreprises à l'automne 2025 », annonce Vincent Legendre.