Le nouveau tramway des Maréchaux (T3) procède à une « marche à blanc » sur la totalité de son parcours du Pont du Garigliano à la porte d’Ivry jusqu’au 16 décembre, date de sa mise en service. Dix à quinze rames parcoureront les 7,9 km du trajet selon une fréquence entre cinq heures et une heure du matin. Quelque 100 000 personnes vont être transportées chaque jour en 24 minutes entre les deux terminus : le T3 est 38 % plus rapide que les bus actuels.
Conçu sous le signe du développement durable, le T3 a conduit à remodeler l’espace urbain pour prendre en compte tous les modes de déplacements : piétons, cyclistes, voitures, transports en commun. Il circule sur un espace réservé ; les trottoirs, élargis, sont réaménagés en espaces de promenade pour les piétons. Le projet métamorphose le boulevard des Maréchaux en boulevard verdoyant : 1 000 arbres ont été plantés, 36 000 m2 de gazon recouvrent la plate-forme où circulent les rames. Autre caractéristique du T3 : il est économe en énergie – le système d’éclairage permet d’épargner l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 10 000 habitants – et il a permis le recyclage de 28 300 m2 de pavés parisiens.
Les premiers travaux ont débuté à l’été 2003, la pose du premier rail eut lieu pendant l’hiver 2004-2005. Au total, c’est un projet inscrit au contrat de Plan Etat-région 2000-2006 pour un investissement de 311,51 millions d’euros, réalisé selon un financement croisé : Ville de Paris, RATP, région, Etat.