Avec 50 millions de m² de bureaux, 30 millions de m² de locaux d'activités et 29 millions de m² d'entrepôts, l'Ile-de-France représente le premier parc immobilier d'entreprise en Europe. Il est donc indispensable pour l'agence régionale de développement de veiller à ce que ces bâtiments soient de plus en plus construits ou réhabilités dans le souci du respect l'environnement. Pour cela, il est indispensable que les futurs occupants se préoccupent de cette problématique. C'est pourquoi, afin de connaitre la perception des entreprises implantées en Ile- de-France des "bâtiments de bureaux durables", l'agence a commandé une étude à l'entreprise de conseil international en immobilier d'entreprise DTZ.
Méthodologie
Cette enquête a été réalisée auprès de 50 entreprises franciliennes de plus de 50 salariés, entre décembre 2008 et janvier 2009 via des entretiens en face à face et par voie électronique. L'objectif était de mesurer leur perception du développement durable et de ses implications en immobilier d'entreprise.
Les entreprises ayant répondu à ce questionnaire sont pour l'essentiel des entreprises de plus de 200 salariés, la personne interrogée étant une fois sur deux le responsable / directeur immobilier ou le responsable des services généraux.
