Enquête exclusive Le Moniteur - Pro BTP : Les artisans prennent d’assaut l’Internet mobile

Le Groupe Moniteur et Pro BTP organisent conjointement la 1ère édition du prix Smart Entrepreneur où la remise des prix se déroule jeudi 29 novembre au Lido. A l'occasion de cet évènement, une étude "Les artisans et l'Internet mobile" a été réalisée. Parmi les principaux enseignements à souligner : L’accès à Internet fait partie du quotidien des entreprises du BTP. L'Internet sur smartphone et tablette se développe tout juste, mais les applications métiers sont encore balbutiantes.

Image d'illustration de l'article
Prix Smart Entrepreneur, remise des prix le 29 novembre

La fin d’un cliché. Si l’enquête de PRO BTP, réalisée pour le Groupe Moniteur, sur «?les artisans et l’Internet mobile?» n’avait qu’un seul mérite, ce serait celui d’en finir avec les stéréotypes qui collent aux entreprises artisanales du BTP en matière d’Internet. En effet, près de 80?% des artisans et des TPE disposent d’un accès Internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La quasi-totalité d’entre eux sont équipés d’un téléphone portable, dont un tiers de smartphones. La croissance de ce dernier est loin d’être terminée, puisque, prédit Alexandre Bertin, responsable d’études chez AEC, agence qui avait réalisé une étude sur le même thème en Aquitaine en 2010, «?la part des smartphones va passer de 33?à 50?% d’ici à deux ans.?»

Image d'illustration de l'article
Le taux d'équipemement Le taux d'équipemement

Pourtant, il convient de nuancer car des différences existent entre artisans. Le gros œuvre affiche un taux d’équipement plus faible, notamment pour les smartphones. «?L’écart est important entre les entreprises individuelles et celles qui ont des salariés?», souligne Étienne Pavard, responsable des médias numériques chez PRO BTP. L’âge et le métier ont également une influence?: plus on est âgé, moins on s’équipe, surtout dans le gros œuvre.

A contrario, plus l’entrepreneur est jeune, et plutôt dans des métiers de second œuvre ou de second œuvre technique, plus il investit.

Image d'illustration de l'article
La fréquence d'utilisation La fréquence d'utilisation

Si les artisans se sont ouverts à ces nouvelles technologies, les usages qu’ils en font restent identiques en bien des points à ceux des particuliers. Le smartphone est ainsi utilisé pour des fonctions généralistes?: 91?% des utilisateurs lisent ou envoient des SMS ou MMS, 85?% consultent leur messagerie électronique, 72?% la météo et 63?% un annuaire professionnel type Pages Jaunes. «?Nous nous attendions à des usages plus spécifiques, commente Étienne Pavard. Or il existe peu de services à l’attention de cette cible, ou mal adaptés et assez peu efficaces. Les artisans cherchent des outils très proches de leur métier.?»

Image d'illustration de l'article
Les lieux de connexion Les lieux de connexion

Même si des artisans transmettent des photos de chantiers à leurs clients ou les présentent sur une tablette, il manque encore des instruments de simulation pour travailler sur des graphiques, projeter des plans, consulter des catalogues de matériaux ou encore établir des devis chez le client… Pour Fabrice Moncaut, directeur marketing et communication de Kiloutou, le Web doit être un élément facilitateur pour l’utilisateur, sans que cela se fasse au détriment du contact de terrain?: «?L’évolution du BtoB passe par

la simplification des parcours d’achats ou du parcours client. Ce marché se développe aux États-Unis. Ici, il est à peine émergeant.?» Le chemin est encore long pour qu’équipements, services et usagers convergent. Comme l’indique Gabriel Degott, fondateur de Cimbat.com «?peu à peu, apparaissent des outils plus rationnels, avec des versions mobiles pour sites Web, qui proposent des éléments concrets, comme l’Avis technique, guides de mise en œuvre, contact du négoce le plus proche… Mais nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements.?» Les industriels, les négociants et les concepteurs d’applications sont prévenus.

Le point de vue des professionnels

Etienne Pavard, responsable des médias numériques PRO BTP

« L'usage des artisans n'a encore rien de spécifique. Le taux d'équipement reste lié à l'âge de l'entrepreneur, de ses salariés, et du type de métier exercé. Si le niveau d'usage paraît faible, c'est en raison du déficit d'équipements et de services adaptés. L'utilisation massive ne viendra qu'avec la pertinence des services proposés. C'est ce à quoi nous travaillons. »

Eric Dreyer, directeur de Tout Faire SA

« Les résultats de l'enquête soulignent combien le développement des nouvelles technologies auprès des artisans et l'immédiateté pour eux de l'information auront un impact dans notre manière de faire du commerce. Tout Faire Matériaux a déjà mis en œuvre des actions d'e-mailing « ActuPros » à destination de ses clients professionnels, leur permettant ainsi de profiter d'offres promotionnelles mensuelles en direct. »

Fabrice Moncaut, directeur marketing et communication du groupe Kiloutou

« Cette étude bat en brèche l'idée que les artisans sont toujours les derniers à utiliser l'Internet mobile. L'usage du smartphone et l'émergence de la tablette en attestent. L'entreprise artisanale du XXI e siècle est connectée et nous assistons au début d'une vague à laquelle nous participons dès aujourd'hui. »

David Morales, en charge des questions informatiques à la Capeb (président de l'UNA métiers techniques du plâtre et de l'isolation)

« Tous les artisans disposent d'un ordinateur et sont joignables par téléphone portable. Ils se sont adaptés et ont trouvé là de nouveaux outils pour exercer leur métier. Pour le moment, les applications disponibles sur smartphone et tablette - pour la plupart grand public - sont encore un peu fragiles. La révolution sera celle de Windows 8 avec des applis qui s'adapteront indifféremment aux ordinateurs, smartphones et tablettes. »

Monique Montal, présidente nationale des groupes Femmes de la FFB

« Cette enquête est conforme à ce que j'observe sur le terrain. Le quotidien des artisans se transforme avec les tablettes. Elles sont fonctionnelles pour l'entrepreneur qui peut facilement réaliser devis, facturations ou présenter son book à ses clients. C'est aussi un support intéressant pour communiquer avec l'architecte. Cet outil offre un gain de temps et ceux qui n'en possèdent pas encore y viendront rapidement. »

Ludovic Bianciotto, directeur commercial de Mobil'Outils

« L'artisan est informatisé. Nous le savions en lançant Mobil'Outils. Et, de façon logique, les artisans utilisent les produits dans l'ordre où ils ont été démocratisés sur le marché. La marge de progression du bureau mobile est importante et synonyme de gain de productivité. Pour certains travaux, comme en maintenance, c'est la possibilité d'établir un devis, réaliser les travaux et facturer sur place. »

Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop du BTP

« Cette enquête montre des artisans équipés. La marge de progression reste grande : en termes d'image auprès des clients, et pour gagner du temps. La part de ceux qui ne disposent d'aucun équipement est faible. Elle montre que notre secteur est composé de gens qui s'adaptent et utilisent les nouvelles technologies, même si la question de l'investissement constitue encore un frein. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !