La presse quotidienne régionale rapporte deux affaires qui vont réjouir ceux qui depuis des années luttent contre les éco-délinquants, ces entrepreneurs peu scrupuleux qui arnaquent leurs clients en leur vendant des équipements d'énergies renouvelables inadaptés à leurs besoins. Ainsi, Mlyon.fr rapporte que les dirigeants d'une entreprise de panneaux solaires ont été placés en garde à vue. Ils font l'objet de plusieurs plaintes pour avoir convaincu leurs victimes de souscrire des emprunts de 25 000 à 40 000 euros pour l'installation des panneaux photovoltaïques, en leur faisant miroiter un rendement électrique reposant sur le niveau d'ensoleillement... d'Afrique du Nord !
Autre affaire, dans les pompes à chaleur. Le Parisien, dans son édition val-de-Marne, rapporte que le Tribunal correctionnel de Créteil a condamné à quatre ans de prison ferme quatre hommes pour escroquerie, banqueroute, pratique commerciale trompeuse et abus de biens sociaux. Au total, ils ont trompé 400 personnes en leur vendant des pompes à chaleur. Mais le matériel installé ne correspondait pas du tout à celui énoncé dans le devis.
En espérant que ces affaires soient suffisamment dissuasives pour faire fuire les éco-délinquants, qui nuisent à l'ensemble de l'activité du secteur, en multipliant les contre-références.