Energies renouvelables: Roselyne Bachelot annonce une initiative pour les pays pauvres

La ministre de l'Ecologie a annoncé lundi 1er juillet à Rennes que l'Union Européenne et plusieurs pays membres dont la France présenteraient au sommet de Johannesburg une initiative visant à permettre aux pays pauvres de tirer le meilleur parti de leur potentiel d'énergies renouvelables.

Roselyne Bachelot a précisé qu'outre la France, l'Allemagne, le Danemark et l'Autriche étaient associés à ce projet sur lequel elle n'a pas fourni de détails.

Selon elle, les pays les moins avancés ont "pratiquement tous" un potentiel d'énergies renouvelables suffisant pour couvrir leurs besoins énergétiques. Le coût de maintenance des équipements d'énergie renouvelables est "dérisoire" comparé au coût d'une énergie importée. Mais les pays pauvres "renoncent à l'indépendance énergétique", faute de pouvoir financer les investissements nécessaires à l'installation d'éoliennes ou de cellules photovoltaïques.

Pour faire baisser les coûts d'investissement des renouvelables pour les pays du Sud, les pays riches doivent "montrer l'exemple en developpant l'utilisation de ces énergies en leur sein, là où il existe des marchés rentables", a estimé la ministre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !