Energies renouvelables: la France mal partie pour respecter la législation européenne

La France est mal partie pour respecter une législation européenne lui demandant de porter à 21% en 2010 la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité, selon EDF et un organisme d'études spécialisé.

La part des renouvelables dans la consommation d'électricité a tendance à baisser, note vendredi devant la presse Alain Liébard, président de l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER).

Elle a atteint 15,5% l'an dernier, devrait tourner à 15% cette année et reculer "probablement à 14,5% l'année prochaine", indique-t-il en présentant le 5ème inventaire de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde, établi par son organisme et EDF.

La progression des "nouvelles filières" comme l'éolien et le solaire ne pèse pas encore bien lourd face à l'hydroélectricité, qui représente toujours près de 95% de la production électrique française d'origine renouvelable.

Or la production des barrages est menacée à la fois par le changement climatique et la législation sur l'eau.

Le réchauffement planétaire, rappelle M. Liébard, s'est déjà manifesté en France depuis plusieurs années par une baisse du couvert neigeux fondant au printemps et des précipitations qui alimentent rivières et barrages.

La loi sur l'eau de 1992, observe de son côté Claude Nahon, directrice environnement d'EDF, a multiplié par quatre le "débit réservé", c'est-à-dire la quantité d'eau ne pouvant être détournée vers un barrage.

Cette disposition devrait faire pleinement sentir ses effets avec le prochain renouvellement de concessions des grands barrages. Sa mise en place risque même d'être "accélérée" dans la nouvelle loi sur l'eau préparée actuellement en application d'une législation européenne visant à protéger les milieux aquatiques.

Pour EDF, qui produit 46 des 65,6 térawatts/heure d'hydroélectricité française (un TWh = un milliard de kWh), le "débit réservé" représente une perte de production de "deux à trois TWh", selon Mme Nahon. Cette perte n'a aucune chance d'être compensée par les nouvelles filières d'ici 2010 dont la production a totalisé 0,29 TWh l'an passé (0,259 TWh pour l'éolien).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !