Le groupe italien d'électricité Enel a acquis la société française Erelis, spécialisée dans le développement de projets éoliens, pour 14,2 millions d'euros.
"Cette opération permet à Enel d'entrer sur le fort prometteur marché éolien français dont la croissance est rapide et qui a un potentiel considérable", a indiqué le groupe italien dans un communiqué.
La capacité de production éolienne installée en France est au total de 920 mégawatts (MW), selon Enel.
Erelis dispose de projets en développement se montant à environ 500 MW, dont 14 MW seront en fonction en 2007, 196 MW se trouvent "à un stade de développement intermédiaire ou avancé" et 290 MW au stade initial, ajoute t-il.
Le groupe, basé près de Lyon, développe aussi 110 MW pour le compte de tiers, précise le groupe italien.
"Cette acquisition permettra à Enel de devenir un acteur significatif du marché éolien français dans la période 2007-10 et de créer une excellente plate-forme de développement dans ce pays", estime t-il.
Le patron d'Enel avait évoqué fin juin l'immincence de cette acquisition. Le groupe italien est nettement plus développé dans l'éolien en Espagne où il prévoit d'investir 850 millions d'euros dans le secteur via une société commune avec Union Fenosa.