En Zambie, 42 groupes de BTP sont sur une liste noire pour cause de malversation

Le président zambien Levy Mwanawasa a placé samedi sur une liste noire 42 entreprises de construction zambiennes accusées d'avoir escroqué le gouvernement via des contrats douteux représentant plusieurs millions de dollars, selon son conseiller juridique.

La commission anti-corruption va enquêter sur une liste de 42 sociétés mises sur liste noire et qui n'auront en attendant plus droit à aucun contrat avec le gouvernement, a précisé Darlington Mwape, conseiller juridique à la présidence.

"Nous attendons des agences chargées de faire appliquer la loi qu'elles exécutent cette mission minutieusement mais promptement", a déclaré M. Mwape dans un communiqué.

La présidence devra "continuer à porter une attention assidue à vérifier que l'argent public est utilisé à bon escient, dans un grand respect de la confiance du peuple zambien", a-t-il ajouté.

Selon lui, "plusieurs millions" de dollars ont été gaspillés dans différents contrats, les entreprises citées encaissant les fonds publics mais sans délivrer la prestation attendue, principalement dans la construction de routes.

Le président zambien, réputé pour sa sévérité contre la corruption, a déclaré qu'il souhaitait un grand nettoyage dans l'industrie de la construction, envahie ces dernières années par des charlatans.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires