Quelle est la priorité du couvreur chez son négoce ?
Nous travaillons avec les marques les plus représentatives de notre région. Nous devons cibler au maximum notre offre, car elle est contrainte par la demande qui reste traditionnelle et par les spécificités architecturales locales en ce qui concerne la toiture. Néanmoins, nous avons décidé d'appliquer un mot d'ordre aujourd'hui : la disponibilité. Plus que jamais, les entreprises de couverture doivent pouvoir réaliser leurs chantiers dans les meilleurs délais. Il ne faut pas qu'elles restent bloquées parce qu'il leur manque un accessoire ou des tuiles ont été cassées. Par conséquent, et sans dévoiler nos méthodes logistiques, nous mettons tout en œuvre pour les livrer les plus rapidement sur le chantier à l'instant T. Cette notion de service est fondamentale pour s'inscrire dans une logique de différenciation quand les couvreurs eux-mêmes font face à des prix extrêmement bataillés.
L'effet concurrence est-il important ?
Pour les entreprises de couverture confrontées à un nombre restreint de chantiers, en neuf comme en rénovation et en recul pour la première fois, il faut se différencier. En revanche, en ce qui nous concerne en tant que spécialiste de la couverture, nous ne sommes pas trop concurrencés. Nous avons pu observer des tentatives d'opérations de promotion de lots de tuiles sur Internet par exemple. Mais ce n'est pas significatif. La percée de l'e-commerce comme des GSB sur ce métier semble difficile. Notre activité nécessite une logistique très lourde, tant d'un point de vue du stock que de la gestion des approvisionnements et des livraisons. En revanche, nous avons constaté que la tuile et le toit en pente sont concurrencés par les toits plats et l'étanchéité. Ces solutions sont prisées par exemple pour des maisons contemporaines et du logement collectif. Si elles ne concernent qu'un petit marché, il est nouveau, et nous le regardons de près, car il a son importance.
