Pas de chance. La branche construction de Rabot Dutilleul Construction (RDC) doit affronter simultanément la crise sanitaire et le départ de son directeur général.
« Certes cela ne tombe pas bien du tout mais le fait que je quitte l’entreprise pour aller vers la promotion immobilière, secteur vers lequel j’aspirais à aller travailler, était prévu bien avant la crise du Covid-19. On m’a proposé la direction régionale de Bouygues Immobilier Nord-Ouest, c’est une opportunité que j’ai saisie, même si j’ai beaucoup apprécié travailler pour le groupe Rabot-Dutilleul », explique Thierry Geffroy. L’ancien directeur général de Rabot Dutilleul Construction (de janvier 2018 à avril 2020) a pris ses nouvelles fonctions chez Bouygues Immobilier Nord-Ouest fin avril.
Spécialiste de la transition
Pour le remplacer à la tête de la branche construction du groupe*, l’entreprise familiale a choisi de miser sur un spécialiste de la transition en la personne de Patrick Adam (65 ans).
Diplômé de centrale Lille et d’un MBA Insead, il a travaillé pendant 11 ans à des fonctions de direction générale dans le monde des équipementiers automobiles. En 2003, il a rejoint le Groupe Jouve, spécialiste du traitement de l’information, comme directeur général. Depuis 2009, il accompagnait des fonds d’investissement et des entreprises dans leurs projets de développement et de transition.
Pour épauler Patrick Adam, l’entreprise qui fête ses 100 ans cette année a misé sur deux personnes connaissant extrêmement bien les rouages du groupe. A savoir Frédéric Sternheim, le fils de Jean-Pierre Sternheim, qui a été lui-même président de Rabot Dutilleul Construction jusqu’à sa retraite, en 2013 et Arnaud Merveille, déjà directeur comptable du groupe depuis 2005.
La présidence de la branche Construction du groupe a ainsi été confiée par son président, François Dutilleul, à son cousin germain Frédéric Sternheim. François Dutilleul se décharge ainsi de cette fonction de président de RDC, qu’il avait endossée en janvier 2018 au moment de l’arrivée de Thierry Geffroy à la place de Gilles Dupont, pour se concentrer sur celle du groupe.
A 44 ans, Frédéric Sternheim est ingénieur civil de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999), il connaît très bien le groupe nordiste pour y avoir, depuis 2007, réalisé de nombreux mandats. Pour RDC, il a ainsi été directeur de secteur et directeur de travaux à Lille (2007-2011) puis directeur de l’agence Méditerranée à Aix (2012-2014). Puis, pour Nacarat, il a été directeur technique à Marseille (2014-2017). Il a aussi été administrateur de RDC (2017-2019), puis président du conseil de surveillance jusqu’à cette nomination en tant que président de RDC.
Depuis 2015 il est aussi membre du comité stratégique et du conseil du groupe Rabot Dutilleul. Ancien administrateur (2009-2013) et président (2013-2014) de Gérim, il est par ailleurs, chez Nacarat, membre du comité d’engagement (depuis 2019) et du conseil de surveillance (depuis 2020). Avant de rejoindre l’entreprise familiale, il a fait un petit détour par Eiffage TP de 1999 à 2006.
Le nouveau duo à la tête de RDC pourra aussi s’appuyer sur Arnaud Merveille (50 ans), déjà directeur comptable du groupe depuis 2005 et directeur financier du groupe depuis 2009. Celui qui a travaillé auparavant chez KPMG devient également directeur administratif et financier de la branche construction.
Reprise des chantiers
Ce nouveau trio a la lourde tâche de gérer la reprise des chantiers dans une situation très compliquée et inédite de crise sanitaire et dans un contexte plus global déjà difficile pour les entreprises de construction. En plus du pilotage actif de la trésorerie, l’entreprise devra par ailleurs poursuivre les innovations lancées et faire sortir de terre les nombreux projets en cours. Rabot Dutilleul affiche un carnet de commande de 400 millions d’euros en France sur le secteur de la construction.
* En 2019, la branche construction de Rabot Dutilleul a affiché 268 millions d’euros de chiffre d’affaires en France soit presque la moitié des 575 millions d’euros du chiffre d’affaires 2019 du groupe en France.