En Paca, le logement social s’expose pour vaincre les réticences auprès des maires

Pour lever les barrières à la construction de logements sociaux en Paca, dont un certain nombre de communes sont carencées au bilan SRU, la région a décidé de valoriser ses opérations d'habitat social exemplaires, à travers le Palmarès régional de l’habitat 2015.

Image d'illustration de l'article
Les équipes lauréates, autour du préfet de région Paca, Michel Cadot.

Territoire en fort déficit de logements tant privés que sociaux (86 communes carencées au bilan loi SRU 2011-2013, le chiffre le plus mauvais en France), la région Paca met à l'honneur au travers d’une initiative lancée par l’association régionale HLM Paca & Corse avec la Dreal Paca, le soutien de la région, de l’EPF Paca, de la Caisse des Dépôts et de l’Union régionale des maires, ses opérations d’habitat social remarquables.

Bien intégrées dans le tissu urbain, bénéficiant tout à la fois aux habitants (qualité de vie), aux professionnels qui les ont réalisées (architectes et entreprises) et aux élus locaux (développement équilibré du territoire), neuf de ces réalisations viennent d’être distingués au Palmarès régional de l’habitat 2015.

Cette première édition, dont la remise des prix a eu lieu le 19 juin à Marseille dans les salons d’honneur de la préfecture, en présence du préfet de région, Michel Cadont, va être suivie par d’autres. «Nous n’avons pas voulu primer des projets mais bien des opérations déjà réalisées, occupées par les habitants et les candidatures devaient même comporter une lettre de l’élu expliquant son engagement en faveur de cette réalisation» souligne Philippe Oliviero, directeur de l’ARHLM Paca & Corse. «Tout un symbole dans une région où le logement social n’est pas forcément la religion des élus locaux» renchérit Philippe Oliver, président de l’ARHLM Paca & Corse et de l’ESH Famille et Provence.

Forte intégration urbaine

Sur une vingtaine de dossiers répondant aux critères du concours, un jury présidé par Hélène Dadou, sous-directrice des politiques de l’habitat au sein du ministère du logement, très diversifié avec des représentants de la Région, de la fondation Abbé Pierre, des promoteurs immobiliers, de la Fédération régionale du Bâtiment et de la MAV (Maison de l’Architecture et de la Ville) Paca, a établi le palmarès (voir encadré), en distinguant construction neuve et acquisition-amélioration mais en prenant en compte aussi les sites d’implantation des projets: bord de mer, grand centre urbain, arrière-pays, montagne.

«La parfaite intégration urbaine est le dénominateur commun à ces logements sociaux, distingués au travers de ce palmarès. Avec de tels projets, le logement social d’aujourd’hui est aux antipodes de l’univers des tours et des barres des années soixante-dix» précise Philippe Oliviero. Deux démarches sont particulièrement révélatrices: à Sisteron, le sauvetage de l’Hôtel d’Ornano, un bâtiment du XIIe siècle à la façade classée Monument Historique, par le bailleur H2P s’est fait en aménageant en son sein neuf logements locatifs sociaux; à Nice, Logirem a réussi le pari de redonner vie à un immeuble Belle Epoque du centre-ville (le Palais Garnier, 23 logements), tout en conférant un niveau élevé de performance énergétique (110 kWhEp/m²/an) à ce bâti ancien. A Coudoux (Bouches-du-Rhône), ce sont les efforts constants de cette commune de 3500 habitants pour créer, avec l’ESH Famille et Provence, du logement social dans des dents creuses sans consommer un nouveau foncier qui a été mis en avant.

Ce Palmarès de l’Habitat 2015, retranscrit dans une publication, va à présent faire l’objet d’une exposition itinérante dans différents lieux publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !