En GSB, le sanitaire-chauffage en retrait en 2024

Les segments plomberie-salle de bains-cuisine et le chauffage diminuent tous les deux en 2024 en grandes surfaces de bricolage, selon le baromètre annuel Inodata, mené par la FMB et Inoha.

Chauffage bois
Chauffage bois

La Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) et l’association d’industriels Inoha présentaient, mardi 29 avril, leur baromètre 2024 Inodata des magasins de bricolage. Dans un marché global des GSB en baisse (-4,3 %), tous les rayons sont en baisse.

Le rayon plomberie-salle de bains-cuisine, s'établit à 3,4 Mds €. et baissent de -5,1% par rapport à 2023. Depuis 2019, le segment a augmenté de 16% en valeur. Les salles de bains reculent de 6% (et même -22% pour les baignoires), les cuisines -5% et la plomberie -2%. Ce recul s'explique notamment par une surperformance en 2023, selon Juliette Lauzac, chargée d'études de la FMB. Elle estime que les gros projets d'aménagement sont victimes de l’attentisme actuel.

Le chauffage termine à 1,2 Md € et diminue à -6,2%. Le segment varie beaucoup en fonction de la météo. Le baromètre montre un reflux de 2022, mais le rayon a augmenté de 10% depuis 2019. En 2024, dans le détail, -13% pour le chauffage central, -10% pour les combustibles et -7% pour le chauffage électrique comme pour les cheminées et poêles. Les radiateurs électriques fixes diminuent de 9%. Seule la climatisation et ventilation augmente de 2%.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires