En Bourgogne, les travaux publics demandent la suspension de la clause d'insertion

Les entrepreneurs bourguignons de TP affirment ne plus être en mesure d'insérer du personnel sans qualification sur les chantiers publics alors qu'ils s'apprêtent à licencier des salariés qualifiés.

Image d'illustration de l'article
Plate forme de travail pour le viaduc de la LGV Rhin-Rhône sur la Saône à Auxonne (Côte d'Or)

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) demande au préfet de Bourgogne et aux présidents des collectivités locales la suspension « immédiate » de la clause d'insertion dans les marchés publics. « On ne peut plus former des personnes sans qualification alors que nous allons devoir licencier des salariés qualifiés », justifie Francis Pennequin, président de la FRTP Bourgogne. Selon lui, le chômage partiel n'empêchera pas une baisse des effectifs de 20 %, soit 1 800 emplois de perdus.

Afin de réduire les retards de paiement de certains donneurs d'ordre publics, la profession souhaite par ailleurs que les factures et situations de travaux soient directement adressées au maître d'ouvrage, avec copie au maître d'œuvre. « Cette nouvelle règle va fluidifier le temps de contrôle et de transmission », estime le président de la FRTP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !