L’intelligence artificielle au service des collectivités. Basé sur l’IA, le service gratuit Prioréno a été lancé le 16 février par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Objectif : aider les élus et leurs services techniques à prioriser les rénovations énergétiques de leurs bâtiments.
Concrètement, il s’agit d’une carte sur laquelle il est possible de zoomer sur une école ou un autre bâtiment public, d’en connaître l’usage (scolaire, par exemple), la surface, l’année de construction… « Les informations les plus difficiles à remonter concernent les matériaux de construction », confie Hakim Lahlou, directeur de l’innovation de la Banque des Territoires. En complément, Prioréno compare les niveaux de consommations énergétiques du bâtiment observé avec d’autres sites.
« Ciblage des chantiers prioritaires à lancer »
En plus des conseillers de l’Ademe notamment, ce service sera utile à la « petite collectivité qui ne saura pas par quel bâtiment commencer », remarque Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.
« Ce dispositif industriel ne se substitue pas aux équipes d’ingénierie, mais appuie le ciblage des chantiers prioritaires à lancer », précise Hakim Lahlou. « Prioréno démontre qu’au-delà des financements, la Banque des Territoires propose de l’ingénierie pour aider à la prise de décision », complète Kosta Kastrinidis, directeur des prêts.
La version expérimentale de Prioréno a scanné les 500 000 bâtiments publics de métropole, en coopération avec les ministères de la Cohésion des territoires et du Logement ou encore l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) dont les drones génèrent des informations telles que le nombre d’étages.
De leur côté, GRDF et Enedis fournissent les consommations en gaz et électricité. « Avec 34 millions de compteurs Linky, ce sont plusieurs milliards de données que nous collectons, explique Jean-François Vaquieri, secrétaire général d’Enedis. Nous n’avons jamais eu autant de données disponibles et fiables pour orienter les travaux de rénovation (…) et, infine, réduire les factures énergétiques. »
Actuellement, 95% des bâtiments publics (la moyenne nationale est de 90%) sont équipés de compteurs communicants. « Même si un bâtiment n’en dispose pas encore, Enedis est en mesure de remonter les données de consommations aux collectivités », insiste Jean-François Vaquieri.
Faute de data disponibles, les collectivités locales d’Outre-Mer sont pour l’instant exclues. Aucune date d’ouverture aux mairies antillaises ou intercommunalités guyanaises n’est actée.
Bailleurs sociaux et syndics de copropriétés
Soixante collectivités, de la Ville d’Angoulême à la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, ont déjà accès à la version d’essai. Les autres collectivités pourront bénéficier de la version finalisée, qui ne cessera d’être mise à jour, au deuxième trimestre, en se rendant surwww.banquedesterritoires.fr. Elles peuvent dès maintenant manifester leur intérêt auprès des antennes locales de la Banque des Territoires, qui leur fourniront les codes d’accès.
Souveraineté numérique oblige, « Google Maps est utilisé pour la version d’expérimentation présentée aujourd’hui. Mais il y aura une autre solution en ligne », promet Hakim Lahlou.
La Banque des Territoires, les ministères de la Cohésion des territoires et du Logement, Enedis et GRDF ont signé une convention nationale portant sur 18 mois, qui prévoit une ouverture, à terme, aux bailleurs sociaux qui gèrent plus de 5 millions de logements.
« L’Etat a mis 7Mds € pour rénover les bâtiments publics et sociaux dans le plan de relance. Mais l’argent ne fait pas tout, parce que nous avons besoin d’ingénierie et d’un écosystème qui accompagne. Prioréno en est un élément », souligne Emmanuelle Wargon.
Le gouvernement et les signataires réfléchissent également à un accès, toujours gratuit, aux syndics de copropriété. Soit un gisement de 11 millions de logements. Mais il est trop tôt pour annoncer une date.