En 2024, 60 852 défaillances d’entreprises

L'année 2024 aura été fatale pour un nombre record d'entreprises en France. Un quart d'entre elles exerçaient dans la construction. En 2025, une nouvelle hausse serait à prévoir.

AdobeStock/BreizhAtao
AdobeStock/BreizhAtao

L’année 2024 aura enregistré un nombre record de 60 852 défaillances d’entreprises, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs réalisé par l’association GSC et la société Altares. Les secteurs de la construction, puis des transports/logistique sont ceux qui subissent le plus de pertes. La construction, notamment en raison de la hausse des prix des matériaux, connait une hausse de +23,7% de suppressions d’entreprises, avec 14 928 défaillances. Les transports et la logistique (fret ou voyageurs) enregistrent eux aussi une hausse des pertes d’emploi (+ 29,3 %). Ce sont les TPE et PME les premières victimes. 3 entreprises défaillantes sur 4 comptaient moins de 3 salariés. A noter qu’un tiers des défaillances totales étaient des entreprises âgées de plus de 10 ans.

« Cette situation s’inscrit dans un contexte économique particulièrement tendu, avec une inflation certes contenue mais une faible croissance qui fragilise les entreprises », analyse Hervé Kermarrec, président de l’association GSC. Le plus dur serait derrière nous ? Rien de moins sûr, à en croire Thierry Millon, directeur des études Altares, qui prédit « probablement davantage encore de défaillances en 2025 ».

Un quart des pertes d’emploi se concentre en Île-de-France (14 227 entreprises sinistrées, soit +25,2%). La Normandie enregistre la plus forte augmentation avec + 27,9 % (2 534), suivie par les Pays de la Loire, où 2 568 pertes d’emploi ont été recensées (+ 26,8 %).

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires