L'Observatoire des métiers du négoce de matériaux de construction a publié les résultats de son enquête annuelle auprès des entreprises et de Constructys sur l'emploi et la formation le 10 février 2022 (OPCO de la construction). Ils peuvent étonner pour une année qui a connu deux confinements, et qui précède une forte croissance du secteur en 2021 totalement inattendue.
De bons indicateurs d'emploi dès 2020
Deux chiffres sont mis en valeur par le rapport : la hausse du nombre d'entreprises de la branche, passant de 3 301 en 2019 à 3 551 en 2020 ; et les effectifs salariés, de 78 350 en 2020, en hausse de 1,5 % par rapport à 2019. Une hausse vouée à se pérenniser puisque 40 % des entreprises envisageaient de recruter. Cependant, 10 % ont signalé avoir des difficultés de recrutement.
Ces hausses interviennent alors que 60 % des salariés ont connu une période de chômage partiel, tandis que 20 % ont eu recours au télétravail. Cependant, la part des femmes reste à 25 %, même si elle monte à 30 % pour les entreprises de moins de 11 salariés, et l'ancienneté moyenne de 10 ans, en baisse de 0,5 ans par rapport à 2019.
Les entreprises privilégient l'apprentissage
Avec + 85 % du nombre de contrats d'apprentissage par rapport à 2019, la branche du négoce de matériaux privilégie largement ce type de contrat à ceux de professionnalisation. Ces derniers sont passés de 711 en 2019 à 517 en 2020, alors que le secteur comptait 1794 apprentis en 2020 contre 970 en 2019. Une augmentation d'un côté et une baisse de l'autre qui peuvent s'expliquer par une substitution des contrats de professionnalisation par ceux d'apprentissage.
Concernant les contrats de professionnalisation, 82 % ont été signés dans des entreprises de plus de 300 salariés, et 2 salariés sur 3 suivent une formation en commerce et vente.
En apprentissage, il est à noter que seulement 558 entreprises ont signé des contrats de ce type, ce qui représente une moyenne 3,2 contrats par entreprise. Aussi, la part des femmes tend à augmenter, puisqu'elles représentent 31 % des apprentis. En revanche, un apprenti sur deux suit une formation de commercial, contre seulement 2 % de vendeurs conseils, une profession qui représente pourtant 24 % des salariés de la branche.
La formation passe aussi toujours par le stage, et les 464 entreprises de moins de 11 salariés qui y ont recours en comptent en moyenne 3,5 chacune. Celles de plus de 11 salariés en ont en moyenne 11,5.