Bonne année, chers lecteurs ! Meilleurs vœux !
Après ces souhaits rituels et néanmoins sincères, sacrifions à la tout aussi classique tradition des bonnes résolutions d'après-agapes. A quelques semaines du big bang du Code de la construction - l'avènement du droit permanent de déroger à la règle -, il peut être rassurant de se raccrocher à quelques injonctions. Des préceptes qui énervent, par leur côté « bonne conscience en kit »… mais qui ont le mérite de structurer une volonté parfois chancelante. Et donc, en 2020, si on faisait :
#DryJanuary ? Modérer sa consommation d'alcool, voire l'arrêter pendant le premier mois de l'année… Rebaptisée « Janvier sobre » en France, cette initiative citoyenne de sensibilisation reçoit, pour la première fois en 2020, le soutien des pouvoirs publics et d'acteurs du BTP. Chiche ?
#GreenMonday ? Commencer la semaine par un jour sans viande ni poisson, pourquoi pas… Mais alors, faisons aussi le mardi vert des bâtiments sans carbone, le mercredi vert du foncier sans artificialisation, le jeudi vert des chantiers sans déchets, le vendredi vert, le samedi vert, le dimanche vert !
A quelques semaines du big bang de la construction, il peut être rassurant de se raccrocher à quelques injonctions.
#DigitalDetoxDay8 ? Prendre un moment, chaque huitième jour du mois, pour se déconnecter et repenser ses pratiques numériques. Pas simple à l'ère de la démat' des marchés, du basculement vers la facture électronique pour toutes les entreprises, du BIM, du CIM, et tutti quanti ! Mais sans doute le pas de côté nécessaire pour tirer le meilleur parti de cette vague de fond.
#Journéedelalanguefrançaise ? Une pause salutaire, cette journée du 20 mars, après les concepts so hype dont vous venez d'être abreuvés.
Pour la rédaction du « Moniteur », en tout cas, une seule résolution : vous accompagner tout au long de l'année. Avec un fil rouge, celui de l'innovation, qu'elle soit technique, architecturale, juridique, environnementale…
Allez, j'ose : en 2020, on innove, hein !