Près de 2,1 millions de logements (soit 7 % du parc) ont fait l’objet en 2019 d’une rénovation aidée, selon le premier panorama de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).
Dans le détail, il s’agit de logements rénovés grâce aux trois principales aides publiques à la rénovation : certificats d’économie d’énergie, programme « Habiter mieux sérénité » et crédit d’impôt à la transition énergétique. Ces travaux subventionnés auraient « permis une réduction de 1,6 % de la consommation d’énergie conventionnelle du parc », estime l’ONRE.
Le panorama « le plus complet »
Si un « volume significatif de travaux » se situe hors radar car « réalisé sans aide publique », explique l’organisme, l’étude se fonde sur deux ensembles de données.
D’une part, une enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles. D’autre part, les bases de données relatives aux principales aides à la rénovation. Ce qui « permet de dresser le panorama des rénovations énergétiques en France le plus complet jusqu’à présent », se félicite l’ONRE.
Un comité de partenaires
Créé en 2019 et piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD), cet observatoire s’appuie, depuis ce mardi 18 mai, sur un comité de partenaires. Composé d’une vingtaine de représentants des ministères concernés, opérateurs, principaux fournisseurs d’énergies et chercheurs, il est chargé de « débattre des méthodes et des résultats » ou encore de « formuler des propositions d’études à mener ».
Les données étaient éparpillées
La mission principale de l’ONRE est de mieux recenser les travaux de rénovation énergétique des bâtiments financés par des aides publiques. Ces données étaient auparavant disséminées entre les ministères du Logement, de la Transition écologique, les collectivités locales et des associations comme Soliha.