La Basse-Normandie est la sixième région française à mettre en place un service de ce genre destiné à être le trait d'union professionnel et permanent qui manque aujourd'hui entre les offres d'emploi des entreprises BTP et les demandes potentielles des jeunes (*). Si, en 1992, le BTP comptait 13 % de jeunes de moins de 26 ans, ceux-ci ne représentent plus que 7 % des effectifs aujourd'hui.
La volonté de l'Aref est de rapprocher les jeunes des entreprises en créant les conditions favorables à l'embauche durable dans le secteur. Pour atteindre cet objectif, Atout Jeunes BTP se fonde sur la mise en oeuvre d'un double partenariat : l'un avec les entreprises pour constituer et animer un vivier d'offres d'emploi, l'autre avec l'ANPE et les missions locales ainsi que les PAIO pour constituer et animer un vivier de demandes de jeunes. Deux personnes ont été affectées à ce nouveau service : un pilote éducatif chargé d'animer, de gérer et de promouvoir Atout Jeunes BTP et une assistante chargée de l'accueil des jeunes et des entreprises, de la gestion des dossiers et du secrétariat.
Objectif : 80% de jeunes insérés durablement, un an après l'embauche
Pour aider les entreprises à recruter des jeunes « motivés et qualifiables », le pilote éducatif va disposer de deux démarches spécifiques : l'entretien individuel de formation et le module Motivaction. L'objectif de ce module original est de susciter et de valider la motivation du jeune, d'évaluer son « employabilité » afin de construire avec lui un projet cohérent et réalisable dans le BTP. Pour animer les sessions du module Motivaction, l'Aref a sélectionné sur appel d'offres le Greta Caen-Bayeux, le CPS Saint-Lô et le Greta d'Argentan. Une durée courte (10 jours), un effectif réduit (6 stagiaires maximum), la rencontre avec des professionnels et l'intervention d'un seul animateur sont les particularités mises en oeuvre pour instaurer dans ce module une dynamique forte. Le pilote éducatif proposera à chaque jeune retenu la mise en place d'un parcours de formation individualisé de qualité. Parmi tous les dispositifs « emploi-formation » disponibles, c'est la mesure la mieux adaptée en termes de moyens et de durée qui sera proposée au jeune (période d'immersion en entreprise, modules de perfectionnement technique, contrat d'apprentissage ou contrat de qualification, contrat de travail CDD ou CDI). L'Aref mesurera et diffusera les résultats de son service Atout Jeunes. Elle s'est fixée pour objectif 80 % de jeunes insérés durablement un an après leur embauche.
Ce dispositif, d'un montant de 1,8 million de francs, est financé par l'Agefal, le conseil régional, le Fonds social européen, et la profession BTP.
(*) Voir « Le Moniteur » du 25 décembre 1998 pour obtenir les coordonnées des six services emploi. Contact : Aref Basse-Normandie, président : Daniel Le Renard ; directeur : Gérard Gastal, tél. : 02.31.44.89.00.