A l’issue des deux jours de « conférence sociale », le gouvernement a fixé le calendrier des sujets sociaux pour les mois à venir.
Emploi
Sur le front de l’emploi, priorité des priorités du gouvernement Ayrault, pas d’annonce nouvelle si ce n’est la volonté de « traquer » les emplois non pourvus. Le ministre du Travail doit, dans les prochaines semaines, faire le tour des branches pour recenser les emplois non pourvus dans le but de former des demandeurs d’emploi prioritairement sur ces métiers. Près de « 30 000 demandeurs d’emploi, prioritairement des chômeurs longue durée » devraient être ainsi formés.
Formation professionnelle
Les partenaires sociaux vont devoir se remettre autour de la table pour négocier une nouvelle réforme de la formation professionnelle. Enjeux : réorienter davantage de moyens vers la formation des demandeurs d’emploi et vers les salariés les moins qualifiés et favoriser l’alternance.
Les partenaires sociaux doivent recevoir un document d’orientation début juillet et sont invités à boucler leur négociation « dans des délais compatibles avec la préparation d’un projet de loi avant la fin de l’année ».
Conditions de travail
Le comité d’orientation des conditions de travail (Coct), chargé de préparer le prochain plan santé au travail (2015-2019), devra « mettre l’accent sur les lieux de travail plus particulièrement exposésaux risques professionnels : très petites entreprises, sites où existe une forte co-activité, BTP ».
Concernant la prévention de « l’usure professionnelle », l’Etat fixe comme priorité « le maintien dans l’emploi des personnes inaptes ou victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ».
Retraite
Des échanges bilatéraux vont s’engager le 4 juillet à l’issue desquels le gouvernement présentera un projet de réforme des retraites prévu pour début septembre.