Face aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment en France, la société Emmaüs Habitat a décidé d'engager l'ensemble de ses projets immobiliers dans les certifications « Qualitel » et « Habitat & Environnement » proposées par CERQUAL. Grâce à un protocole d'accord signé lundi 14 décembre, l'ensemble des logements neufs mis en production par Emmaüs Habitat à compter d'aujourd'hui - soit environ 150 logements par an -, entreront dans une démarche de certification.
Grâce à cet engagement, Emmaüs Habitat entend contribuer à maîtriser la consommation énergétique de ses logements, permettant ainsi à leurs habitants de réaliser des économies de charges, de mieux préserver l'environnement, mais aussi de bénéficier d'un confort accru.
Par ailleurs, en complément de la certification délivrée, chaque construction visera un label énergétique supérieur à la réglementation.
Au-delà des labels, CERQUAL et Emmaüs travaillent actuellement sur la maîtrise énergétique des logements autour de 3 axes :
- l'enveloppe du bâtiment (afin que celui-ci perdure),
- le mode de production énergétique (avec la possibilité d'évolution du système originellement mis en place au regard des évolutions techniques et technologiques),
- les énergies renouvelables.