Elyo teste les achats en ligne

45 négociants et industriels mettent leurs catalogues sur Internet

La filiale de Suez Lyonnaise des eaux a choisi la place de marché Answork pour réaliser ses achats d'équipements et de fournitures industrielles de maintenance.

Il s'agit de fédérer une quarantaine de fournisseurs autour d'une plate-forme accessible via Internet uniquement par des utilisateurs référencés. Elyo a notamment retenu ces prestataires parce qu'ils développent depuis longtemps une approche de commerce électronique. Ils sont aussi capables de fournir sous des délais très courts quelques-uns des 200 000 articles dont les techniciens ont besoin pour leurs interventions.

Pour devenir fournisseur électronique d'Elyo (988 millions d'euros d'achats annuels en France), il faut donc disposer d'atouts en termes de logistique, de présence territoriale, de catalogue électronique et, bien entendu, de qualité/prix. Il est donc peu étonnant de trouver dans cette liste de prestataires des leaders de la distribution comme Brossette BTI (sanitaire-chauffage), Martin Belaysoud (sanitaire-chauffage) ou Rexel (matériels électriques). Mais des industriels, de toutes tailles, ont aussi leur place. On retiendra par exemple Nalco (traitement de l'eau), LRI (robinetterie), Delmo (génie énergétique) ou Weishaupt (brûleurs).

Concurrence électronique

Une fois leurs catalogues mis en ligne, ces sociétés ne quittent pas pour autant le jeu de mise en concurrence. D'ailleurs, certaines avoisinent des compétiteurs directs (tels Brossette et Martin Belaysoud), même si leurs prestations pour Elyo sont parfois complémentaires. « Ce type d'outil n'est valable que si nous gagnons tous en productivité, acheteurs et vendeurs, explique Jean-Marie Guieau, directeur des achats groupe Elyo. De notre côté, nous utiliserons toutes les statistiques obtenues par le biais de la plate-forme pour rationaliser nos approvisionnements et améliorer nos contrats cadres. Nous continuerons aussi à lancer des appels d'offres, par exemple cet été, sur la distribution en chauffage-plomberie ».

Testée depuis janvier à Issy-les-Moulineaux, la démarche va s'étendre aux 500 unités techniques françaises. D'ici à un mois, le calendrier prévoit un pilote à Clermont-Ferrand et une extension progressive à l'Ile-de-France. En septembre 2001, 1 200 salariés achèteront en ligne en France. Après quoi, Elyo souhaite utiliser le réseau des filiales des fournisseurs et les passerelles technologiques entre les places de marchés pour étendre ce système d'achat au niveau mondial : début 2002 pour l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre, fin 2002 pour les Etats-Unis.

Elyo en chiffres

CA 2000 : 2,64 milliards d'euros dont 1,52 milliard d'euros en France.

Achats : 65 % du CA.

Effectifs : 12 500 salariés dont 9 500 en France, répartis dans 60 agences, elles-mêmes dissociées en 500 unités techniques de 10 à 12 salariés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !