« Notre stratégie de développement est de créer une trame régionale sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie », assure Sylvain Nollet, président de la SAS Odélec, négociant indépendant en matériel électrique, dont le siège est à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Cette entreprise vient de créer une agence à Dunkerque (Nord), qui s’ajoute à celles de Lomme, Lille et Valenciennes (Nord), ainsi qu’à celle de Camon, près d’Amiens (Somme).
D’une surface de vente de 650 m2, l’agence dunkerquoise, installée sur la zone industrielle de Petite-Synthe, a été précédée par le démarchage d’un agent commercial sur la zone pendant un an. Désormais, la clientèle, jusque-là livrée par le siège, est servie au comptoir par les trois salariés de l’agence.
Odélec est un « grossiste généraliste » qui vend de l’éclairage, des appareillages électriques, des équipements de chauffage, du ménager et de l’outillage. Sa clientèle, uniquement professionnelle, se répartit également entre entreprises, artisans, collectivités et industrie. « Cette dernière souffre, précise Sylvain Nollet, et c’est vraiment le bâtiment, dynamique en neuf comme en rénovation, et sur les deux régions, qui tire le marché. »
Le solaire en demande croissante
Odélec suit également, en particulier avec son fournisseur Atlantic, « la demande montante en solaire. Mais il y a un gros besoin de service, un gros travail de fond à effectuer, précise le négociant. Quand on organise des formations, on constate des méconnaissances totales, notamment chez les artisans qui ignorent, par exemple, que les kilowatts fournis par le photovoltaïque sont obligatoirement revendus à EDF ». Malgré cela, ce négoce ressent une tendance forte dans ce domaine, de même que pour le solaire thermique.
S’il se refuse à dévoiler ses intentions précises, Sylvain Nollet ne cache pas ses ambitions régionales. Les clients de ses cinq agences et du siège sont servis actuellement au comptoir, ou livrés dans les 24 heures depuis Hénin-Beaumont. A terme, cet adhérent du groupement Socoda devrait étendre sa toile sur toute la région. Odélec compte actuellement 38 salariés et réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.