"Interclima+Elec est la traduction concrète de la convergence de trois métiers, les génies électrique et climatique auxquels s'ajoute la sécurité", estime Isabelle Guillaume, directrice stratégie et marchés de Schneider Electric France et également vice-présidente de l'exposition.
Elle constate que le bâtiment se porte très bien, notamment pour le résidentiel, tandis que les efforts normatifs qui visent au travers de la NF C 15-100 à donner plus de flexibilité et de sécurité se traduisent par des effets qui tirent le marché. "On peut l'estimer à 3 ou 4 % de la croissance globale, ce qui est significatif ", précise Isabelle Guillaume.
Les réseaux de communication VDI (voix, données, images) sont en croissance très significative et les offres se multiplient : "Le potentiel de croissance est énorme. Nous allons d'ailleurs proposer un système complet pour le résidentiel sous la marque Alombard", souligne Isabelle Guillaume.
Interclima+Elec est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles offres s'adaptant mieux aux demandes du public en matière d'automatismes résidentiels : une étude européenne du cabinet Basic montre que la demande porte sur un ou deux automatismes seulement. En France c'est la gestion globale des volets roulants qui domine, avec une demande de simplicité. « Mais ce n'est plus de la domotique », remarque Patrick Mutschler, chef produits communicants de Hager, qui ajoute des modules radio à son offre Tébis initialement conçue sur un bus filaire.