Élection des administrateurs nationaux de la CAPEB : la nouvelle organisation confédérale

Rendez-vous phare pour l'artisanat du bâtiment, l'Assemblée Générale de la CAPEB s'est tenue les 16 et 17 avril derniers à Paris.

Placée sous le signe d'ECO Artisan®, l'AG 2009 a rassemblé plus d'un millier de personnes venues débattre et réfléchir ensemble sur l'avenir de la profession. Cette année, les membres et administrateurs de la CAPEB ont élu 14 des 28 administrateurs confédéraux. Voici le nouveau visage du conseil d'administration.

Mouvements au bureau confédéral

Toujours présidé par Jean Lardin, le bureau confédéral de la CAPEB connaît un léger remaniement et accueille deux nouveaux élus. Jean-Marie Carton, Président de l'UNA Couverture Plomberie Chauffage et ancien secrétaire confédéral succède à Dany Bourdeaux et devient vice-président aux côtés de Patrick Liebus, premier vice-président et d'André Cottenceau, lui-même réélu vice-président avec la nouvelle fonction de Président de la Commission Nationale des Affaires sociales. Albert Quenet est élu secrétaire ; Daniel Parent, Président de l'UNA des Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation, le remplace au poste de secrétaire adjoint. Enfin, Sabine Basili, administratrice de la CAPEB du Rhône accède à la fonction de trésorière adjointe.

Élection de six administrateurs confédéraux

Quatre membres individuels ont été élus par l'ensemble des membres de la CAPEB : Gilles Chatras, plâtrier, peintre décorateur (élu), Bruno Cordier, peintre décorateur (réélu), Ambroise Halouze, tailleur de pierre (élu) et Gabriel Desgrouas, Peintre décorateur (réélu).

En outre, trois mandats de Délégués de Circonscription Élective ont été soumis au vote : Albert Quenet, nouveau Secrétaire confédéral, est réélu dans la 3ème circonscription ; Jean-Christophe Repon conserve la 9ème circonscription, et Denis Jacquel fait son entrée au Conseil d'Administration en tant que délégué de la circonscription de la Lorraine.

À la tête des Unions Nationales Artisanales (UNA)

Du côté des Unions Nationales Artisanales (UNA), trois présidents ont été désignés. Jean-Marc Desmedt succède à Jean-Vincent Boussiquet à la tête de l'UNA Charpenterie Menuiserie Agencement. Porteur du projet national « faCE », il devient l'interlocuteur des pouvoirs publics européens en matière de marquage CE pour les petites séries. Christian Schieber est réélu à la présidence de l'UNA Métiers de la pierre, de même qu'Alain Roche qui reste Président de l'UNA Serrurerie Métallerie.

Enfin, l'UNA des plâtriers change de nom et devient l'UNA « Métiers et techniques du plâtre et de l'Isolation » ; elle est toujours présidée par Daniel Parent, plâtrier à Pau.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires