Elec 44, quand un artisan électricien devient e-commerçant

Ce vendeur en ligne de matériel électrique depuis 2012 a réussi à percer sur un marché mature.

Réservé aux abonnés
Stéphane Couillaud et Isabelle Tuffière
Stéphane Couillaud et Isabelle Tuffière

En 2007, Stéphane Couillaud, artisan électricien de son état, fonde, à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), une société spécialisée dans l'installation électrique, Elec 44. « Il constate rapidement qu'il y a un besoin à combler chez les particuliers, raconte Laëtitia Vallée, porte-parole de l'entreprise de Loire-Atlantique. Ces derniers cherchent des produits de grande marque (Legrand, Hager...) à des prix intéressants.» En 2012, Stéphane Couillaud décide de se lancer dans la vente de matériel électrique (interrupteurs, tableaux électriques, éclairages...). Pour ce faire, il s'associe avec Isabelle Tuffière, qui exerçait auparavant le poste de responsable de préparation de commandes pour un traiteur, et ils commencent l'activité dans le salon de l'un deux.

Une croissance régulière et soutenue

Le premier mois, ils écoulent pour 2 000 &euro de matériel. « Au départ, ce n'est qu'un complément d'activité », poursuit la responsable du Web de la société brévinoise. Les ventes s'accélèrent très vite. Résultat, dès décembre 2013, Stéphane Couillaud met à terme à son activité d'installateur et change l'objet social de sa société : Elec 44 devient une entreprise spécialisée « dans la vente de fournitures d'électricité et de plomberie par tous moyens, et notamment par Internet ». En juin 2015, il en transforme les statuts (Elec 44 devient une SA) et nomme Isabelle Tuffière directrice générale. A la fin de cette année-là, le chiffre d'affaires s'élève déjà à 2,5 M&euro.Depuis, Elec 44 ne cesse de se développer : avec près de 5 000 commandes par mois, le chiffre d'affaires croît de 30 à 40 % chaque année. La barre symbolique des 10 M&euro est atteinte au 31 décembre 2020. Le succès s'est confirmé pendant la crise sanitaire de ce début d'année : la plate-forme enregistre des pics d'activité (250 commandes par jour en moyenne) et une hausse du panier moyen (180 euro).

Portée par des fondamentaux forts

La réussite d'Elec 44 pourrait se résumer en quelques mots. Ainsi, l'entreprise surfe sur deux tendances fortes : l'e-commerce et le bricolage. Mais cela serait trop réducteur. En effet, la plate-forme s'appuie sur de solides fondamentaux, comme l'explique Laëtitia Vallée. « Nous proposons un large choix de matériel électrique (près de 5 000 références) de grandes marques fiables et reconnues auprès desquels tous les électriciens se fournissent - Aldes, Legrand, Schneider, Thermor ou encore Wago -, à des prix très compétitifs : jusqu'à - 60 %. Nos volumes de vente nous permettent d'acheter à des prix bas. » A cela s'ajoutent un site fluide et lisible, un onglet pour les pros (30 % de la clientèle), un service client avec une hotline, une livraison sous quarante-huit heures et un bon référencement sur Google (une des premières occurrences sur le moteur de recherche) notamment en raison d'une politique de SEA (payant) et de SEO dynamique.

Un nouvel entrepôt

Pour conforter son développement, Elec 44 va s'agrandir. Début 2021, l'entreprise va emménager dans un nouveau bâtiment de 1 600 m², toujours à Saint-Brévin-les-Pins. Elec 44 doublera ainsi sa capacité de stockage actuelle et de se projeter dans l'avenir sereinement.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires