Eiffage surveille de près l'image du viaduc de Millau

La compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) a demandé par voie d'huissier à un magazine aveyronnais le retrait de la vente d'une publication consacrée au plus haut ouvrage d'art du monde.

Dans un courrier adressé à Aveyron Magazine, le 22 juin, le directeur d'exploitation du viaduc de Millau rappelle que sa société "dispose des droits exclusifs d'utilisation de l'image" de l'ouvrage long de 2,46 km et culminant à 270 m au dessus du Tarn.

Elle a en outre, par voie d'huissier, mis en demeure le directeur de la publication de retirer ce guide "Viaduc de Millau-Le mini-mag" de la vente à partir de vendredi "à défaut de justification desdites autorisations".

"Il n'est pas question de le retirer de la vente", a affirmé à l'AFP son directeur de publication Hugues Robert, qui rappelle qu'Aveyron Magazine a depuis 1999 retracé le projet du viaduc de Millau et qu'il a lancé en juin 2003 "le premier magazine qui retrace l'aventure du viaduc et de sa région, Viaduc Magazine, un semestriel qui a contribué à (sa) notoriété".

Pour M. Robert, qui s'étonne de la réaction tardive de la CEVM, le guide étant mis en vente depuis le 10 mai, "c'est un principe pour défendre la liberté de la presse".

"On n'enlève pas un magazine ou une publication parce qu'on est un groupe de BTP", a-t-il ajouté en soulignant que le guide "Viaduc de Millau-Le mini-mag se veut scientifique, touristique et informatif" et répond "manifestement à un manque d'informations générales autour du viaduc, autres que celles fournies par les quotidiens ou Eiffage".

Vos réactions sur "La Vigie, le Blogservatoire de la communication dans le BTP"

Lire aussi notre Dossier documentaire Viaduc de Millau (Réservé aux abonnés)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !