Eiffage signe le premier grand contrat de partenariat pour prisons

L'agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la Justice (AMOTMJ) a signé le 23 février son premier contrat de partenariat public-privé avec le groupe Eiffage. Ce contrat porte sur la construction et la maintenance de quatre prisons.

Ces nouveaux établissements pénitentiaires auront une capacité totale de 2.790 places et devraient ouvrir entre le troisième trimestre 2008 et la mi-2009, à Roanne, Nancy, Lyon et Béziers. Le contrat porte également sur l’exploitation et la maintenance des bâtiments sur un période de 27 ans (fourniture de services de maintenance, gestion des fluides et nettoyage).

Le contrat port sur un montant d’investissement d’environ 270 millions d’euros et une part annuelle de services d’environ 15 millions d’euros (en valeur 2005). Ce contrat relève du régime juridique des AOT-LOA défini par la LOPSI (loi d’orientation et de programmation sur la sécurité intérieure) votée en août 2002.

L’établissement de Roanne devrait être mis en service au troisième trimestre 2008 et les autres livraisons s’échelonneront jusqu’à mi-2009.

Dans l’immédiat, l’AMOTMJ rappelle qu’elle poursuit la mise en oeuvre du programme de PPP décidé par la Chancellerie avec la poursuite d’un second lot pour trois établissements d'une capacité totale de 1690 places (Poitiers-Vivonne, Le Havre et Le Mans-Coulaines) qui devrait conduire à l’attribution d’un contrat à l’été 2006.

Enfin, "le lancement d’un troisième lot pour trois établissements pour majeurs en contrat de partenariat est imminent" déclare l’AMOTMJ.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !