Eiffage remporte un marché de génie civil pour la rénovation d’une cimenterie de Lafarge

LafargeHolcim France engage la première phase des travaux de modernisation de son site de Martres-Tolosane, représentant un investissement total de plus de 100 millions d’euros. Un lot de génie civil vient d’être attribué à Eiffage.

Image d'illustration de l'article
Le site va faire l'objet d'un investissement total de 100 millions d'euros, sur une enveloppe de 300 millions fléchée sur l'Hexagone.

Lafarge n’aura bientôt plus de siège en France, mais reste en revanche engagé dans un vaste programme de rénovation de ses cimenteries. Le cimentier franco-suisse a ainsi annoncé ce début de semaine le lancement des travaux de modernisation de son unité de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), dont la première phase de génie civil a été attribuée à l'agence toulousaine de Eiffage Génie Civil.

Ce premier lot, d'un montant de "plusieurs millions d'euros", sera réalisé dans les 12 prochains mois. Les travaux mobiliseront jusqu’à 80 personnes sur le site, « toutes résidant dans la région ». Près de 9 000 m3 de béton, 20 000 m3 de terrassement et  12 000 m3 de remblai y seront mis en oeuvre au cours de cette phase.

L’ensemble des travaux seront, eux, terminés d’ici mi-2020.Il comprend la construction des fondations supportant la future ligne de cuisson pour la production du clinker, le principal composant du ciment, ainsi qu’une tour de préchauffage. L'attribution des lots suivants de travaux interviendra au cours des prochains mois, a précisé le groupe cimentier.

La modernisation de la cimenterie de Martres-Tolosane représente un investissement total de plus de 100 millions d'euros, qui avait été annoncé en juillet 2017.

Cet investissement, présenté par le groupe comme le plus important en France depuis 40 ans, s'inscrit dans un plan global de 300 millions d'euros dans l'Hexagone, annoncé en 2016.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !