Eiffage Génie Civil et le groupement dont il est mandataire - qui comprend Eiffage Métal, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route, ainsi que 3 partenaires, Moretti Constructions, Bemaco et Exyte - assureront la construction de la première gigafactory de batteries électriques d’ACC* à Douvrin (Pas-de-Calais). Un marché de près de 75 millions d’euros dont 48,7 pour Eiffage.
Le contrat porte sur le lot 1 qui couvre la réalisation tout corps d’état d’un bâtiment de 644 m de long et 94 m de large, pour 10 à 34 m de hauteur. Le projet, qui intègre également 20 ouvrages annexes et la réhabilitation d’un bâtiment existant de 17 000 m², représente une surface de plancher totale de 60 000 m² complété par 36 000 m² de voiries. Les travaux, d’une durée de 12 mois, ont débuté en janvier 2022 et sont réalisés en coactivité avec 3 autres lots.
La gigafactory, qui devrait être la première usine de ce type mise en service en France en avril 2023, aura une capacité de production annuelle de 8 GWh.
Ce nouveau contrat porte à quatre (voir encadré) le nombre de marchés remportés par Eiffage autour de ce projet qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’accompagnement de projets bas carbone de ses clients.
*ACC : Automotive Cells Company, co-entreprise créée à l'été 2020 par Saft (TotalEnergies), Stellantis et Opel, et rejointe par Mercedes à l’été 2021 pour devenir un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023.
Et de 4 pour Eiffage
Mi-2021, Stellantis a confié à Demcy -filiale déconstruction d’Eiffage- le curage, le désamiantage et la démolition de 110 000 m² de bâtiments. Fin 2021 c'est un groupement composé d’Eiffage Énergie Systèmes et d’Eiffage Génie Civil qui a remporté le lot 2B de la gigafactory relatif au poste de livraison 225 kV. Enfin en mars 2022, Stellantis a confié à Eiffage Énergie Systèmes le lot 2C portant sur la distribution 20kV/400V.